Le Journal de Quebec

Une chambre d’ado QUI GRANDIT VITE

À 14 ans, le jeune Guillaume Deblois mesure déjà plus de six pieds (1,88 m) ! Son lit à deux places court est vite devenu trop petit. Sa mère Julie savait qu’il fallait s’adapter à cette réalité.

-

La première chose qu’elle a faite fut de brosser un portrait sommaire de son garçon : il grandit rapidement et se plaint souvent de maux aux jambes et au cou. Il étudie fort dans la concentrat­ion soccer de son école et aime dessiner. Il adore les animaux ainsi que les jeux vidéo. Il fait son lit promptemen­t, pas de temps à perdre, il est occupé. Il dit souffrir de la chaleur l’été. Partant de ces critères, la mère a entrepris d’imaginer une nouvelle chambre parfaiteme­nt adaptée aux besoins de son fils.

UNE DÉCO PERSONNALI­SÉE

Les parents de Guillaume lui ont d’abord acheté une base de lit articulée de grand format, un matelas et des oreillers en mousse mémoire pour un confort et un sommeil idéal. Cela fait, il n’était pas question de créer un décor sur une seule thématique. « Je considère que les gens sont complexes, qu’ils aiment plus d’une chose dans la vie et que les pièces dans lesquelles ils vivent doivent leur ressembler. Je dirais même qu’il est essentiel qu’elles les mettent en valeur. Par exemple, une personne qui a le teint verdâtre ne devrait jamais peinturer sa chambre en vert, même lorsque cette nuance est à la mode. Quand vous choisissez de la peinture, songez à vos vêtements préférés. Guillaume porte beaucoup de noir, de blanc et de bleu, des coloris qui lui vont à ravir. C’est donc sur cette base que j’ai orienté, avec mon fils, toute la décoration de sa pièce », raconte la mère. Autre particular­ité, tous deux partagent un côté créatif très développé. Cette qualité représente un atout majeur lorsqu’il importe, comme dans ce cas-ci, de respecter le budget.

DIY

« Pour les rangements, j’ai fait faire des montants de bibliothèq­ue en acier par une personne qui travaille dans les gicleurs industriel­s. Ensuite, avec des restes de bois de trois projets différents, j’ai fabriqué des tablettes. J’ai acheté une commode dans un surplus et je l’ai repeinte. Sur Marketplac­e, je me suis procuré un vieux baby-foot que j’ai démonté. Je me suis servi des tiges avec les joueurs pour faire une structure qui permet d’exposer les médailles de mon fils ainsi que ses casquettes. » Ce n’est pas tout. La femme, habile de ses mains, a aussi confection­né des coussins avec d’anciens t-shirts trop petits et une housse de couette en lin. Elle explique pourquoi en riant : « Le lin est un tissu naturel qui froisse facilement. Ses plis font justement sa beauté et son charme. Les amateurs savent qu’on ne place pas à la perfection des draps en lin. On les jette plutôt sur le lit un peu grossièrem­ent. Puisque mon fils fait son lit à la hâte, un tel habillage me semblait parfaiteme­nt adapté. »

UN MUR RIDEAU

Une autre idée originale de ce décor est son rideau en bois sur rail qui attire le regard. Le père, Marc, a aussi été mis à contributi­on : « Ma femme a trouvé des panneaux à caissons qui ornaient autrefois les murs d’un mess de la GRC. Elle les a tout de suite achetés et m’a donné la tâche d’en faire des rideaux en bois. Le résultat est magnifique et très pratique. Il suffit de glisser la structure et la chambre est dans la noirceur totale. »

 ??  ?? Tout a été pensé pour le confort du jeune. Le ventilateu­r lui permet de moins souffrir de la chaleur durant les canicules.
Tout a été pensé pour le confort du jeune. Le ventilateu­r lui permet de moins souffrir de la chaleur durant les canicules.
 ??  ?? Cette chambre a été conçue pour répondre aux besoins particulie­rs d’un adolescent.
Cette chambre a été conçue pour répondre aux besoins particulie­rs d’un adolescent.
 ??  ?? Le rideau en bois sur rail a été réalisé avec d’anciens panneaux muraux d’un mess de la GRC.
Le rideau en bois sur rail a été réalisé avec d’anciens panneaux muraux d’un mess de la GRC.
 ??  ?? Une deuxième vie et une nouvelle vocation pour un vieux baby-foot devenu un support à médailles et à casquettes.
Une deuxième vie et une nouvelle vocation pour un vieux baby-foot devenu un support à médailles et à casquettes.
 ??  ?? La commode a été placée dans la garde-robe pour libérer l’espace.
La commode a été placée dans la garde-robe pour libérer l’espace.
 ??  ?? Guillaume tenait à avoir un grand tableau noir pour s’exprimer.
Guillaume tenait à avoir un grand tableau noir pour s’exprimer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada