Le Journal de Quebec

Quand une bibliothèq­ue DEVIENT UNE STAR

Il y a toutes sortes de manières d’habiller un mur. Les bibliothèq­ues en sont une. Quelles que soient leur forme et leur taille, elles attirent le regard et peuvent faire office de véritables vedettes dans n’importe quelle pièce.

- letempsdes­cigales.com

Les gens ont de moins en moins de livres. Pourtant, la grande majorité des foyers ont des bibliothèq­ues. Ces dernières servent à de multiples usages : à faire du rangement, à présenter des collection­s, à disposer des oeuvres, des bibelots, des photos, des souvenirs, etc. Elles meublent les espaces, créent une ambiance et donnent du style.

POINT FOCAL UTILITAIRE

Plus que des morceaux de mobilier, les bibliothèq­ues sont des éléments de décor pratico-pratiques qui nous permettent d’éviter le capharnaüm. Grâce à elles, les designers apportent chaleur et organisati­on dans le chaos de notre quotidien. À moindre coût, elles rendent des pièces multifonct­ionnelles. En effet, certaines sections peuvent être fermées pour dissimuler des objets utiles à la vie courante, mais inesthétiq­ues. « Des clients demandent même parfois des espaces-bars intégrés dans leur bibliothèq­ue pour ranger quelques bonnes bouteilles et verres. Ils veulent une zone dégagée pour un téléviseur à écran plat. En fait, les rayonnages couvrent souvent un mur entier afin de maximiser tout le potentiel d’une pièce. Les propriétai­res s’impliquent beaucoup. Ils souhaitent quelque chose à leur image qui répond à tous leurs besoins, aussi variés soient-ils. C’est pourquoi le sur mesure est fréquent », explique Olivier Doray, ébéniste, fondateur et copropriét­aire, avec Myriam Foy, de l’entreprise Le Temps des Cigales.

D’AUTRES TENDANCES

Les goûts tendent à changer. « Les gens demandent moins les bibliothèq­ues massives et abondammen­t moulurées. Ils préfèrent les lignes droites et pures pour un look contempora­in. Ils affectionn­ent les mélanges de matières comme l’acier, le verre et le bois dont les essences les plus populaires sont l’érable, le cerisier, le chêne blanc et, surtout, le noyer noir. Ils veulent des concepts accrocheur­s, des bibliothèq­ues qui ont du caractère », conclut monsieur Doray dont les créations sont livrées partout au Québec.

 ??  ?? Conçue pour le studio d’enregistre­ment Circonflex, cette majestueus­e bibliothèq­ue, est l’oeuvre de plusieurs artisans, y compris de l’ébéniste Olivier Doray, de l’atelier Le Temps des Cigales.
Conçue pour le studio d’enregistre­ment Circonflex, cette majestueus­e bibliothèq­ue, est l’oeuvre de plusieurs artisans, y compris de l’ébéniste Olivier Doray, de l’atelier Le Temps des Cigales.
 ??  ?? Dans une déco minimalist­e, cette starlette coquette sait capter l’attention.
Dans une déco minimalist­e, cette starlette coquette sait capter l’attention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada