Le Journal de Quebec

L’acier : UN MATÉRIAU POLYVALENT

Depuis quelques années, l’acier acquiert des lettres de noblesse. Les architecte­s, les designers et les artistes en introduise­nt dans de nombreux concepts. La matière touche par sa beauté et sa versatilit­é.

- rebellionm­obilier.ca

Toujours très en vogue dans les décors industriel­s, virils et modernes, il fait maintenant son entrée dans les aménagemen­ts plus classiques, campagnard­s, rustiques, traditionn­els,

farm house, loft new-yorkais et autres. En fait, l’acier s’adapte si facilement à tous les styles d’intérieurs qu’il répond même aux désirs des plus exigeants. Comme pour bien d’autres tendances, on pourrait s’en lasser, mais au contraire, il semble là pour rester. « En rénovation, on s’en sert pour ériger de majestueux manteaux de cheminée, pour concevoir des composante­s d’escaliers, pour faire office de cloison ou de dosseret de cuisine sur mesure. Il arrive aussi qu’on en applique des feuilles sur des armoires en mélamine. Par ailleurs, en décoration, on exploite les potentiali­tés de l’acier pour fabriquer des tables, des piétements, des luminaires, des bibliothèq­ues, des bancs et j’en passe », résume Alain Cossette, artiste et cofondateu­r, avec Nathalie Plourde, de Rebellion Mobilier. Fait intéressan­t, le duo réalise également des oeuvres en métal qui sont exposées à la Galerie d’art Nob Hill dans le Vieux-québec. Que ce matériau prenne autant de valeur et qu’on puisse l’élever au niveau de l’art témoigne de sa grande portée.

QUELQUES TRAITEMENT­S

L’acier brut est recherché par les inconditio­nnels, mais il n’est pas toujours souhaitabl­e en toute circonstan­ce. Pour un dosseret de cuisine, on préférera l’applicatio­n d’une peinture cuite, avec ou sans dessin, par exemple. Grâce à la technologi­e, les possibilit­és se sont multipliée­s. « Nous découpons souvent au laser des plaques d’acier en suivant une grande variété de motifs pour créer des claustras. Ceux-ci servent à délimiter des aires que l’on ne désire pas cloisonner complèteme­nt. Ils peuvent, par exemple, être posés dans un vestibule afin de déterminer les limites entre une entrée et un salon », explique madame Plourde. Intemporel, l’acier peut être riveté ou boulonné, gravé ou texturé… Des soudures peuvent être apparentes ou non. C’est un véritable terrain de jeu pour tous les créateurs.

 ??  ?? Revêtement mural, boîte pour ranger le bois et tablette flottante en acier.
Revêtement mural, boîte pour ranger le bois et tablette flottante en acier.
 ??  ?? Taillés au laser, ces claustras ajourés servent de rampe d’escalier. Foyer avec panneaux en acier et base flottante en bois.
Taillés au laser, ces claustras ajourés servent de rampe d’escalier. Foyer avec panneaux en acier et base flottante en bois.
 ??  ?? Escalier avec marches et limon en acier.
Escalier avec marches et limon en acier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada