Le Journal de Quebec

Innovation­s québécoise­s EN RÉNOVATION SAINE

Si vous rêvez d’une maison saine, pourquoi ne pas profiter de vos rénovation­s pour franchir un pas vers l’atteinte de votre objectif ?

- Ainsi, vous éviterez les moisissure­s et vous aurez l’esprit tranquille à long terme. Pour plus de détails, visitez doerken.com et teksill.com.

Les projets verts font de plus en plus d’adeptes chaque année. Il suffit de songer à l’utilisatio­n de matériaux naturels, récupérés et recyclés. Veiller à la pérennité des travaux évite de recommence­r sans arrêt et de générer des tonnes de déchets dont la planète se passerait bien. Voyons quelques produits québécois qui sortent du lot et qui peuvent encourager l’adoption de meilleures pratiques.

LE CHANVRE À DIVERS USAGES

Nombreuses sont les applicatio­ns du chanvre en constructi­on et en rénovation écologique­s. « Sur le marché québécois, on retrouve, entre autres, de la laine de chanvre, du béton de chanvre et de l’enduit au chanvre, trois remarquabl­es produits destinés aux gens qui souhaitent bâtir autrement. La laine en matelas ressemble aux autres isolants naturels sur le marché. Elle se pose facilement sans provoquer de picotement sur les bras puisqu’elle est anti-allergène. Le chanvre est un excellent isolant thermique. Les produits qui en contiennen­t sont antifongiq­ues, antiseptiq­ues, résistants au feu, servent à insonorise­r et offrent une durabilité exceptionn­elle », remarque Emmanuel Cosgrove, directeur d’écohabitat­ion. Notez que le béton de chanvre ne contient pas de ciment Portland dont la fabricatio­n génère énormément de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Pour connaître tous les autres usages et applicatio­ns possibles de cette fibre naturelle en constructi­on, consultez les sites des compagnies québécoise­s Nature Fibres et Can Art, respective­ment situées à Val des Sources et Shefford : naturefibr­es.com et

maisonench­anvre.com.

FUYONS LES MOISISSURE­S

Au printemps, plusieurs riverains sont aux prises avec des inondation­s. Un vieux chauffe-eau ou une laveuse défectueus­e peuvent aussi provoquer des dégâts d’eau. Certains matériaux organiques comme le bois ou le gypse sont alors susceptibl­es de pourrir et de causer des moisissure­s nuisibles à la santé. S’ils ne font rien, les malheureux propriétai­res verront leur maison devenir peu à peu insalubre. Ils sont obligés de rénover et cela génère des déchets supplément­aires. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour régler ce problème une fois pour toutes ? Plusieurs produits québécois peuvent vous aider dans le processus. Il existe un système d’étanchéisa­tion pour les fondations et d’imperméabi­lisation des murs. « Les membranes Delta-ms, installées à l’extérieur des murs de fondations, créent un vide d’air et tiennent l’humidité éloignée. Ce type de membrane pourrait être posée d’emblée sur toutes les nouvelles habitation­s. Un autre produit québécois, permettant de mieux gérer l’humidité des soussols et de limiter les dommages en cas de dégâts d’eau, est la lisse ventilée de Teksill. Elle s’installe sous les 2 x 4, au bas des murs du sous-sol. De cette façon, les planches, autrement directemen­t en contact avec la dalle de béton, se retrouvent surélevées, ce qui facilite la circulatio­n de l’air ainsi que le séchage lorsqu’il y a présence d’eau », explique le directeur.

 ??  ?? Isolant en matelas de chanvre.
Isolant en matelas de chanvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada