Le Journal de Quebec

Israël panse ses plaies après la bousculade meurtrière

Reprise des funéraille­s après un des drames les plus tragiques de l’histoire du pays

-

JÉRUSALEM | (AFP) Les funéraille­s en Israël des victimes d’une bousculade monstre ayant endeuillé un pèlerinage juif orthodoxe ont repris hier soir, près de 48 heures après le drame, l’un des plus tragiques de l’histoire du pays.

La plupart des 45 victimes étaient des juifs ultra-orthodoxes qui participai­ent jeudi soir au mont Méron à un des plus grands rassemblem­ents organisés dans le pays depuis la pandémie de COVID-19.

Des funéraille­s se tenaient en soirée à la fin du shabbat, jour de repos hebdomadai­re des juifs, notamment à Jérusalem, et à Petah Tikva, où doit être enterré un garçon de 13 ans, Yedidya Hayut, dont le père a été blessé selon les médias locaux.

CORPS IDENTIFIÉS

Les premiers enterremen­ts ont eu lieu vendredi, quelques heures seulement après la catastroph­e, qui a également fait 120 blessés, selon un bilan des victimes parmi lesquelles figurent des enfants.

À Tel-aviv, des dizaines de personnes se sont rassemblée­s, hier soir, place Habima, allumant des bougies pour une cérémonie en hommage aux victimes, selon un journalist­e de L’AFP.

« Les corps de 42 victimes de la catastroph­e du Méron ont été identifiés », a indiqué hier soir le ministère de la Santé, ajoutant que 34 corps avaient été sortis de l’institut médico-légal pour être enterrés.

L’identifica­tion des corps est à son dernier stade, trois corps n’étant toujours pas été identifiés, selon la même source

Parmi les victimes figurent deux Montréalai­s et quatre Américains.

JOURNÉE DE DEUIL

Une journée de deuil national a été décrétée par le premier ministre Benjamin Netanyahu aujourd’hui.

La bousculade a eu lieu jeudi soir, alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies pour le pèlerinage marquant la fête juive de Lag Baomer, au mont Méron, autour du tombeau présumé de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIE siècle de l’ère chrétienne auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive.

Selon un communiqué publié hier par Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-rouge en Israël, plus de 2200 citoyens israéliens, parmi lesquels le premier ministre, ont donné leur sang pour aider les blessés.

 ?? PHOTO AFP ?? Des personnes se sont rassemblée­s, hier, place Habima, pour allumer des bougies.
PHOTO AFP Des personnes se sont rassemblée­s, hier, place Habima, pour allumer des bougies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada