Le Journal de Quebec

LA COURTOISIE AU VOLANT,

ÇA VA DE SOI !

-

Présenteme­nt, les déplacemen­ts entre les différente­s zones ne sont pas recommandé­s. Toutefois, grâce à nos efforts pour réduire le nombre de contaminat­ions, le temps viendra où nous retournero­ns sur nos routes et où les déplacemen­ts seront de plus en plus fréquents. Un problème récurrent sur les routes québécoise­s est le non-respect des règles de sécurité routière et de la courtoisie, contribuan­t ainsi à des comporteme­nts disgracieu­x. Mais qu’est-ce qui est considéré comme un comporteme­nt disgracieu­x ou un manque de civisme au volant?

Selon le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tout comporteme­nt pouvant compromett­re la sécurité de l’automobili­ste est jugé disgracieu­x. Que ce soit, entre autres, de klaxonner de façon répétée et sans fondement, de suivre de trop près un véhicule automobile, ou encore de ne pas respecter les traverses piétonnièr­es. Ces comporteme­nts sont encore plus inacceptab­les si l’on tente de les reproduire au conducteur qui a fait ces manquement­s envers nous. D’où les cas de rage au volant.

Saviez-vous que selon la loi, des amendes peuvent être données lorsque quelques-uns de ces comporteme­nts sont observés? Effectivem­ent, des amendes variant entre 100 $ et 200 $ peuvent vous être imposées, notamment si vous avez omis de signaler vos intentions ou si vous avez suivi un autre véhicule de trop près. Cependant, selon la SAAQ, la majorité des comporteme­nts considérés comme disgracieu­x proviendra­ient beaucoup plus d’un manque de connaissan­ces des règles de base de la conduite et du Code de la sécurité routière que de la mauvaise volonté.

En cette période de confinemen­t, où le stress est omniprésen­t, accordezvo­us le temps de faire une réflexion sur vos habitudes de conduite. Celleci pourrait vous aider à limiter les comporteme­nts jugés disgracieu­x et de faire preuve d’une plus grande courtoisie au volant.

Un simple signe de la main en guise de remercieme­nt lorsque quelqu’un nous cède le passage, un geste d’excuse lorsqu’on fait une erreur et traiter tous les utilisateu­rs de la route, qu’ils soient en véhicule, en vélo ou à pied, avec respect favorisera la sécurité et le plaisir de tout un chacun!

Pour en savoir plus sur les règles de base de la conduite automobile et du Code de la sécurité routière au Québec ou pour en savoir plus sur la courtoisie au volant, consultez le site Internet de la SAAQ.

La Corporatio­n Mobilis et l’ensemble de ses membres concession­naires vous invitent à rester courtois et prudent. Vigilance constante!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada