Le Journal de Quebec

Retour masqué au primaire

Le port du masque sera obligatoir­e pour tous, excepté en maternelle

- DAPHNÉE DION-VIENS

Après un mois d’école à la maison, c’est le retour en classe tant attendu, ce matin, pour les élèves du primaire de la région de Québec. Plusieurs devront s’habituer à porter le masque en tout temps, y compris en classe.

Avant la fermeture des écoles au début avril, seuls les plus grands de cinquième et sixième années portaient le masque de procédure pendant les cours, alors que les plus jeunes devaient déambuler dans les corridors avec le couvre-visage, selon les règles en vigueur en zone orange.

À partir de ce matin, tous les élèves devront porter des « masques bleus » en classe, à l’exception des élèves de maternelle.

Pour plusieurs élèves qui attendaien­t ce retour à l’école avec impatience, il s’agit d’un moindre mal.

« Ça ne me dérange pas, j’ai vraiment hâte de revoir mes amis », lance Raphaëlle Dumont, une élève de quatrième année.

MASQUES FOURNIS PAR L’ÉCOLE

Des masques pédiatriqu­es, adaptés aux petits visages, seront fournis par l’école à raison d’au moins deux par jour.

« On n’a pas de compteur, on a toujours des masques en réserve », affirme Carl Barrette, directeur de l’école primaire du Harfang-des

Neiges, à Stoneham, qui se réjouit de pouvoir maintenant fournir des masques adaptés aux visages des élèves.

Dans les rangs des enseignant­s, on se réjouit aussi de revoir les élèves en chair et en os. « Le meilleur endroit pour apprendre, c’est dans la classe », affirme Daniel Gauthier, président du Syndicat de l’enseigneme­nt de la région de Québec.

Plusieurs enseignant­s ont par ailleurs reçu leur vaccin au cours des derniers jours, ce qui contribue à faire baisser d’un cran le niveau d’inquiétude, ajoute-t-il.

DÉPISTAGE EN 15 MINUTES

De son côté, la Santé publique a rappelé aux parents qu’ils ne doivent pas hésiter à faire tester rapidement leur enfant dès l’apparition de symptômes apparentés à la COVID-19.

Le ministère de la Santé a indiqué vendredi qu’un « accès privilégié » aux tests rapides ID NOW sera offert dans des cliniques de dépistage de Québec et de Lévis dès ce matin.

Ces tests permettent de donner un résultat en moins de 15 minutes aux enfants qui présentent des symptômes.

De leur côté, plusieurs parents se croisent les doigts, sachant qu’ils ne sont pas à l’abri d’une autre fermeture de classe d’ici la fin de l’année scolaire.

Au secondaire, les élèves de la région amorcent leur cinquième semaine d’enseigneme­nt en ligne sans savoir quand ils pourront retourner sur les bancs d’école.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Raphëlle et Éli Dumont sont de retour à l’école aujourd’hui et devront dorénavant porter le masque de procédure en classe.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Raphëlle et Éli Dumont sont de retour à l’école aujourd’hui et devront dorénavant porter le masque de procédure en classe.
 ??  ?? CARL BARRETTE
Directeur
CARL BARRETTE Directeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada