Le Journal de Quebec

AUX SOINS INTENSIFS À 77 MMOIS

« Je priais Dieu pour qu’il me laisse mon bébé », souffle une jeune mère de Québec

- JÉRÉMY BERNIER

Fièvre intense, difficulté à respirer, toux, augmentati­on alarmante du rythme cardiaque… La COVID-19 a fait craindre le pire pour le petit Logan, âgé de 7 mois, qui a dû être traité d’urgence aux soins intensifs du CHUL pour affronter la maladie.

« Je ne pensais jamais voir mon enfant aussi vulnérable », raconte la mère de Logan, Jessyka Parrot, qui se remet elle aussi tranquille­ment des symptômes de la COVID-19, qui l’ont « mise à terre » pendant plusieurs jours.

C’est la mère de Mme Parrot, Geneviève, avec qui la jeune femme de 22 ans vit, qui a d’abord contracté le virus.

Elle s’est réveillée le matin du 21 avril avec un mal de tête « extraordin­aire » et l’absence du goût et de l’odorat.

« C’est à ce moment-là que le calvaire a commencé […] », indique la dame de 42 ans, soulignant que trois des cinq autres membres de sa famille ont été infectés par la suite.

SOINS INTENSIFS

Trois jours plus tard, le petit Logan a commencé à tousser de façon répétée. Par mesure préventive, la famille l’a emmené suivre un test de dépistage.

À peine le résultat positif a été reçu le lendemain matin que les services d’urgences ont dû être appelés.

« [Logan] avait de la difficulté à respirer et sa températur­e est montée à 40 degrés. À l’hôpital, les médecins ont réalisé que ses battements cardiaques étaient trop élevés et que son taux de plaquettes dans le sang était trop bas », explique la grand-mère de l’enfant.

Après quelques jours à être branché sur un soluté, à subir d’innombrabl­es tests et à traiter un début de pneumonie, conséquenc­e directe de la COVID-19, le petit Logan a finalement pu rejoindre sa famille.

« Ça m’a fait mal à mon coeur de maman. Je priais Dieu pour qu’il me laisse mon bébé », souffle Jessyka Parrot.

« FRAPPÉE PAR LE KARMA »

Malheureus­ement, tout n’est pas réglé pour autant. Si l’on ne craint plus pour la vie du bambin dans l’immédiat, son état est toujours en observatio­n, notamment en raison de difficulté­s à manger et à boire.

Constatant les dommages que ce virus a faits dans sa famille et la vitesse avec laquelle il s’est propagé, la jeune femme souhaite lancer un message de sensibilis­ation. Elle affirme elle-même avoir été « frappée par le karma » pour avoir sous-estimé les conséquenc­es de la COVID-19.

« Les gens [qui doutent] doivent s’ouvrir les yeux. C’est quand ça nous touche qu’on se rend compte de la gravité de la situation. »

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Le petit Logan, 7 mois, a dû être hospitalis­é au CHUL en raison de la COVID-19, maladie qu’il a contractée quelques jours après sa mère, Jessyka Parrot.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Le petit Logan, 7 mois, a dû être hospitalis­é au CHUL en raison de la COVID-19, maladie qu’il a contractée quelques jours après sa mère, Jessyka Parrot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada