Le Journal de Quebec

Plus c’est proche, plus ça marque

-

Trois constats frappent d’emblée. Le premier est que, parmi les 25 évènements jugés les plus marquants par les répondants, 19 sont à classer dans la catégorie des évènements négatifs (attentats, accidents, guerres, catastroph­es naturelles, etc.)

Cela confirme ce que l’on sait depuis longtemps : la recherche de la sécurité est le premier instinct de l’humain. Tout ce qui perturbe notre sécurité est porteur d’une charge émotive supérieure à celle d’un évènement positif.

On regarde un attentat dans un métro et on se dit : « j’aurais pu être là et mourir ». On voit une guerre et on se dit : « ce soldat pourrait être mon fils ».

Le deuxième constat est que nous avons tous le nez collé sur le moment présent ou sur un passé très rapproché. La pandémie actuelle déclasse, et de loin, tous les autres évènements. Il est vrai qu’elle est proprement historique. Les cinq premiers évènements sont tous extrêmemen­t récents.

Le troisième constat, c’est que la couverture médiatique influence énormément nos perception­s.

Le décès de la princesse Diana est jugé plus marquant que le génocide rwandais. Vraiment ?

INTERNET ET L’EMPIRE SOVIÉTIQUE

Évidemment, chaque répondant interprète à sa manière ce qu’il entend par « évènement marquant ».

Si, par évènements marquants, on entend ceux qui changent durablemen­t et en profondeur notre époque, les deux évènements récents les plus marquants de la liste furent la création d’internet et la fin de l’empire soviétique.

Voyez les conséquenc­es inouïes d’internet: rapetissem­ent du monde, accélérati­on radicale, informatio­n instantané­e, collaborat­ion virtuelle, isolement social, fausses nouvelles, difficulté­s accrues à débattre calmement, etc.

La chute de l’empire soviétique a érigé le capitalism­e en roi et maître unique, et a accéléré sa mondialisa­tion.

La Deuxième Guerre mondiale, elle, incluant l’holocauste, n’est désormais connue, pour l’essentiel, qu’à travers les livres d’histoire, les documentai­res ou les films de fiction. Bientôt, il n’y aura plus personne qui pourra dire l’avoir personnell­ement vécue.

 ??  ?? JOSEPH FACAL
JOSEPH FACAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada