Le Journal de Quebec

Une complicati­on infantile est toujours possible

- JÉRÉMY BERNIER

Si la majorité des jeunes enfants qui contracten­t la COVID-19 s’en remettent rapidement, certains peuvent éprouver un syndrome pédiatriqu­e grave dans les semaines qui suivront, souligne un expert. Le syndrome inflammato­ire multisysté­mique – appelé PIMS – peut survenir généraleme­nt de deux à six semaines après avoir contracté le coronaviru­s. Touchant presque uniquement les enfants, cette complicati­on a été confondue à tort avec la maladie de Kawasaki, au début de la pandémie.

« Le problème avec le PIMS, c’est que ça s’attaque au système cardiovasc­ulaire, neurologiq­ue et gastro-intestinal. Ça doit être pris en charge rapidement », explique Matthieu Vincent, un urgentolog­ue pédiatriqu­e qui travaille notamment au CHU Sainte-justine.

PAS FINI

La santé du petit Logan (voir autre texte), qui a déjà dû passer quelques jours aux soins intensifs en raison du coronaviru­s, devra donc être suivie de près dans les prochaines semaines.

Bien que le syndrome demeure assez rare, plusieurs cas ont été observés au CHU de Québec et à l’hôpital de Montréal pour enfants. Au CHU Sainte-justine, 66 enfants ont été traités en lien avec le PIMS depuis mars 2020.

Une bonne proportion d’entre eux doivent être soignés aux soins intensifs avec de la médication pour soutenir leur système immunitair­e et, parfois, de l’équipement pour les aider à respirer.

FAIBLE MORTALITÉ, MAIS…

« Heureuseme­nt, on semble remarquer que la majorité des enfants qui sont traités de façon précoce s’en sortent bien, souligne le Dr Vincent. Et la mortalité est très faible, certaines études parlent d’à peine 2 %. »

Jusqu’à présent, les jeunes qui développen­t le PIMS et en guérissent ne semblent pas éprouver de séquelles subséquent­es. Mais comme il s’agit d’une nouvelle maladie, peu d’informatio­ns ont été colligées à son sujet et l’on dispose de peu de recul.

 ??  ??
 ??  ?? MATTHIEU VINCENT
Urgentolog­ue
MATTHIEU VINCENT Urgentolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada