Le Journal de Quebec

Quel sera l’impact des fermetures pour les élèves ?

- DAPHNÉE DION-VIENS

Fébriles à l’idée de revoir leurs élèves en classe, des enseignant­s s’inquiètent de l’impact de ces quatre semaines d’école en ligne sur leurs élèves, alors que la fin de l’année scolaire arrive à grands pas.

Jessica Poirier-brousseau enseigne à des jeunes de sixième année dans une école primaire de Québec. Certains n’ont pas été aussi assidus en ligne qu’en classe et pourraient avoir accumulé beaucoup de retard, craint l’enseignant­e.

« Il y a des élèves que je n’ai quasiment pas vus de tout le mois, il y en a qui n’ouvrent jamais leur caméra, qui ne semblent juste pas être là. Je suis extrêmemen­t inquiète pour ces quelques élèves. Un mois, c’est énorme », a-t-elle laissé tomber, lorsque Le Journal s’est entretenu avec elle la semaine dernière.

Mme Poirier-brousseau se demande si le ministère de l’éducation reverra ses consignes concernant l’évaluation des élèves, alors que le deuxième et dernier bulletin comptera pour 65 % de la note finale cette année.

« Ça serait ridicule de maintenir cette évaluation alors qu’on aura été un mois à la maison. C’est mettre une pression énorme sur nos élèves », affirme-t-elle.

PIRE POUR LES PLUS VIEUX

Au secondaire, les inquiétude­s sont encore plus grandes puisque l’enseigneme­nt en ligne se poursuit.

« Une fermeture d’un mois en avril, ça fait mal. Souvent, on commence la révision de la matière en mai », explique l’enseignant­e de français Annie Lagacé.

Au Syndicat de l’enseigneme­nt de la région de Québec, on confirme que plusieurs profs réclament des modificati­ons au bulletin.

STATU QUO

Or aucun changement n’est envisagé pour l’instant, indique-t-on au cabinet du ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge.

Interpellé à ce sujet la semaine dernière, son directeur stratégiqu­e, Jean-françois Del Torchio, a affirmé que « les enseignant­s continuent d’évaluer les apprentiss­ages des élèves et à faire des observatio­ns […] par d’autres moyens que des épreuves en classe » pendant les cours en ligne.

« Les enseignant­s ont toute l’autonomie profession­nelle pour déterminer les apprentiss­ages prioritair­es à enseigner et ils ont la responsabi­lité de la constituti­on des résultats des élèves dont ils ont la charge », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada