Le Journal de Quebec

Ne pas leur « donner trop d’attention », suggère Legault

- FRANCIS PILON

François Legault soutient que seule une « minorité » de Québécois est contre les mesures sanitaires, malgré la manifestat­ion de samedi à Montréal, qui a rassemblé près de 30 000 personnes venues crier leur ras-le-bol.

« Tout est relatif. On voit qu’une grande, grande majorité de Québécois appuient les mesures.

Personne ne les aime. Pis on approche de la fin avec la vaccinatio­n. [...] Ça serait malheureux que dans les derniers milles, des gens ne fassent pas attention », soutient le premier ministre, qui était hier au Palais des congrès de Montréal.

« Faut pas leur donner trop d’attention », ajoute-t-il.

SANS MASQUE DANS LE MÉTRO

Des dizaines de milliers de personnes de partout dans la province se sont réunies samedi pour marcher contre les règles sanitaires près du Stade olympique. Il s’agissait de la plus grande mobilisati­on contre les règles depuis le début de la pandémie.

Plusieurs vidéos circulent sur le web dans lesquelles on voit des manifestan­ts faire la fête dans le métro. La plupart d’entre eux n’ont pas de masque et ne respectent pas la distanciat­ion physique.

« On va suivre ça et s’assurer qu’il y ait des contravent­ions données le plus possible », affirme M. Legault.

PROTÉGER LES AUTRES

Il demande aussi aux manifestan­ts de faire preuve de solidarité envers les autres Québécois.

« Je peux comprendre que les gens soient tannés après un an de pandémie et qu’ils souhaitera­ient avoir plus de libertés. Par contre, il faut comprendre que quand on demande aux gens de porter un masque, c’est d’abord pour protéger les autres », indique le premier ministre.

« Je pense qu’il faut faire preuve d’un minimum de solidarité dans un contexte où ce virus-là est dangereux, poursuit-il. On a eu plus de 10000 décès depuis le début de la pandémie. »

Au moins 28 constats d’infraction en vertu de la Loi sur la santé publique ont été remis hier, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Quatre personnes ont été arrêtées, notamment pour entrave au travail des policiers, non-respect des conditions et agression armée. Le SPVM a aussi ouvert neuf enquêtes concernant des actes criminels, comme des voies de fait et des menaces.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada