Le Journal de Quebec

La vaccinatio­n ouverte à tous fait fureur

Près de 300 000 rendez-vous ont été pris en deux jours, un « élan de confiance »

- JÉRÉMY BERNIER

Alors que déjà 275 000 rendez-vous ont été pris en 48 h, le ministère de la Santé s’attend à ce que la cadence de l’opération de vaccinatio­n ouverte à tous, qui débute sur les chapeaux de roue, augmente encore dans les prochains jours.

« Depuis l’annonce de jeudi, il n’y a que du positif ! Il y a vraiment une belle réponse des Québécois. On sent qu’il y a un élan de confiance pour la vaccinatio­n et on veut continuer de surfer là-dessus », explique Marjaurie Côté-boileau, attachée de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Sur les 275 000 rendez-vous réservés, 190 000 l’ont été vendredi, à l’ouverture de la vaccinatio­n pour les 50 ans à 59 ans.

Il s’agit de « l’une des journées les plus fortes » pour la prise de rendez-vous depuis le début de l’opération.

Mais l’ajout de la tranche d’âge des 40 ans et plus, le 5 mai, risque de faire exploser le compteur.

Contrairem­ent aux groupes plus âgés, ces derniers n’ont pas eu la possibilit­é de devancer leur vaccinatio­n en obtenant le vaccin d’astrazenec­a.

DÉJÀ 500 000

Le ministre Dubé a expliqué hier sur Twitter qu’en comptant la journée de jeudi - donc avant l’ouverture pour les 50-59 ans - plus de 500 000 personnes avaient pris un rendez-vous.

Après avoir atteint le premier million de citoyens vaccinés en 100 jours, le deuxième en 20 jours et le troisième en 15 jours, on compte donc atteindre le quatrième million de doses administré­es dans un délai encore plus court.

Pour l’heure, 3 218 214 doses ont été injectées dans la province.

Mais même si la cadence s’accélérera, « on va être en mesure de s’ajuster », affirme Mme Côté-boileau, notamment en ajoutant des plages horaires de vaccinatio­n et en embauchant d’autres vaccinateu­rs. Début mars, ces derniers se chiffraien­t à 4300 à travers le Québec, ils sont maintenant plus de 12 000.

Le système de prise de rendez-vous par téléphone, ou sur Clicsanté, qui avait connu quelques ratés au début de la campagne, résistera aussi au fort achalandag­e, assure-t-elle.

BILAN STABLE

Dans les dernières 24 heures, 49 609 doses de plus ont été administré­es dans la province. À ce jour, 36,8 % de la population a reçu une première dose au Québec, mais seulement 1,2 % a été entièremen­t vaccinée.

Par ailleurs, la situation épidémiolo­gique de la province se maintient, avec 1006 nouveaux cas. Soulignons tout de même que 12 % moins de personnes ont été infectées cette semaine par rapport à la précédente, et 33 % de moins par rapport à celle du 11 avril. Neuf décès sont toutefois à déplorer, mais les hospitalis­ations diminuent pour une cinquième journée de suite, pour un total de 574 (-4).

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Des gens se rendant se faire vacciner en fin de semaine au Centre de foires d’expocité de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Des gens se rendant se faire vacciner en fin de semaine au Centre de foires d’expocité de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada