Le Journal de Quebec

Péages autoroutie­rs et policiers désarmés

Un parti propose des réformes importante­s à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

S’il est porté au pouvoir en novembre, le parti municipal Transition Québec envisage d’imposer un péage aux entrées autoroutiè­res du territoire de la Ville de Québec et de mettre fin au port d’armes à feu par certains policiers.

Ces deux mesures figurent dans le programme électoral de la formation politique qui a été adopté à l’unanimité par les membres lors d’un congrès virtuel, hier.

« Je ne dirais pas que c’est radical. Je dirais que c’est basé sur la science et les études et d’autres exemples ailleurs dans le monde », a estimé la cheffe Jacquelyn Smith dans une entrevue avec Le Journal.

Selon elle, l’instaurati­on de péages sur les autoroutes serait « faisable » si la Ville trouvait un accord avec le ministère des Transports. « Les détails sont à déterminer », mais cela serait introduit « de façon graduelle » et l’objectif serait « de décourager l’étalement urbain », a-t-elle expliqué.

URGENCE CLIMATIQUE

Le parti dit ouvertemen­t qu’il veut encourager une transition de l’automobile vers les transports collectifs et actifs afin de « faire face à l’urgence climatique. »

Dans cette optique, Mme Smith a confirmé hier son premier engagement électoral, soit d’instaurer la gratuité du transport en commun pour tous les usagers.

La mesure, évaluée à 76 millions $ par an, serait financée par une taxe de 3 cents par litre d’essence vendu et par des revenus fiscaux venant des stationnem­ents asphaltés des grandes surfaces commercial­es et industriel­les.

RAPPORT DE FORCE ET CONFIANCE

Le programme de Transition Québec, ancienneme­nt connu sous le nom d’option Capitale-nationale, met de l’avant une série de politiques en matière de lutte aux changement­s climatique­s, d’accès au logement, de gouvernanc­e ou encore de justice sociale. L’un des volets concerne une réforme du service de police qui passerait par le retrait du port d’armes à feu lors des patrouille­s régulières.

Les militants s’appuient sur l’expérience de l’angleterre, où la majorité des policiers ne sont pas équipés d’armes à feu au profit d’armes non létales, comme des matraques et des irritants chimiques, sauf dans le cas de certaines forces spéciales.

Lors du congrès, Jacquelyn Smith a reconnu que cette mesure va « peut-être faire réagir », mais a invité à réfléchir au fait que le portrait des interventi­ons policières « change » et qu’on voit plus de cas de violence conjugale ou encore de santé mentale.

« On pense que le rapport de force entre la police et les simples citoyens est exagéré. De plus en plus, on a besoin de bâtir une relation de confiance avec la population », a ensuite expliqué Mme Smith en entrevue.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La cheffe de Transition Québec, Jacquelyn Smith, a procédé à un premier engagement électoral, à Limoilou, hier, soit de rendre gratuit le transport en commun.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La cheffe de Transition Québec, Jacquelyn Smith, a procédé à un premier engagement électoral, à Limoilou, hier, soit de rendre gratuit le transport en commun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada