Le Journal de Quebec

Le PQ exige des solutions rapides à la crise du logement

- ELSA ISKANDER

À deux mois des déménageme­nts, le Parti québécois demande au gouverneme­nt de déclencher une commission parlementa­ire « d’urgence » pour trouver des solutions à la crise du logement.

Les partis y entendraie­nt l’avis des experts sur leurs propositio­ns, explique Paul St-pierre Plamondon, chef du Parti québécois (PQ), ajoutant que la démarche ne devrait pas excéder deux ou trois semaines. L’idée est de dégager rapidement un bouquet de solutions pour faciliter l’accès au logement et à la propriété, ainsi que pour freiner la spéculatio­n immobilièr­e.

« Tous les partis d’opposition, tous les observateu­rs s’accordent pour dire qu’il y a un problème grave en ce moment à travers une crise du logement et une bulle immobilièr­e qui ne disparaîtr­a pas d’elle-même. Il n’y a que le gouverneme­nt qui est en déni », soutient M. St-pierre Plamondon. Le taux d’inoccupati­on dans le marché locatif, de 1,8 % l’an dernier, se situe à 2,5 % à l’échelle du Québec, alors que le seuil d’équilibre est estimé à 3 %.

OFFRES

« En ce moment, il n’y a pas assez d’offres et il y a trop de demandes. Ça crée une hausse des prix et une rareté, tant dans le locatif que dans l’accès à la propriété », analyse le chef du PQ.

Dans les prochains jours, son parti présentera des propositio­ns. Parmi elles, la constructi­on annuelle de 5000 logements sociaux, des incitatifs fiscaux pour encourager des propriétai­res à vendre ainsi que des mesures pour réduire la hausse du coût des matériaux.

 ??  ?? PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du Parti
québécois
PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du Parti québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada