Le Journal de Quebec

Les Québécois replongent dans la folie des piscines

Des clients devront s’armer de patience avant de voir la leur installée

- LAURENT LAVOIE –Avecl’agenceqmi

L’engouement des Québécois pour les piscines durant la pandémie est toujours aussi grand cette année, alors que les entreprise­s tentent de répondre à la demande malgré un manque de matériel.

« Le plus gros problème, qui est majeur, c’est au niveau du vinyle, indique le président de Piscine Solide, dans Lanaudière, Alex Dubois. Il n’y a plus une toile de piscine hors terre en Amérique du Nord. »

Pour les Québécois qui cherchent à la remplacer, « c’est mission impossible », rapporte M. Dubois, qui a constaté une hausse de plus de 50 % des achats de piscines à son entreprise en deux ans.

Une tempête hivernale qui a déferlé sur le Texas, aux ÉtatsUnis, en février a ralenti des fabricants.

« Ils ont été arrêtés pendant une semaine, mais ça a créé un retard d’à peu près un mois », souligne le directeur marketing chez Trévi, Alain Gravel.

Pour le moment, les entreprise­s ne peuvent toucher qu’une partie des commandes prévues.

Selon des données de la firme Moneris, qui fournit des solutions de paiement par carte de débit et de crédit à travers le pays, l’industrie de la piscine a vu ses ventes exploser de 432 %, de janvier à mars 2021, par rapport à la même période de l’année précédente.

LA PIQÛRE

Fabrice Célestin est de ceux qui ont profité des économies de la pandémie pour investir environ 30 000 $ pour une piscine creusée, en plus d’améliorer leur cour.

« C’est la piqûre que tout le monde a eue durant la COVID », blague M. Célestin, qui a refait son gazon et son pavé, notamment.

Il raconte avoir joué de chance après avoir commandé sa piscine en janvier.

Il devait pouvoir l’installer vers la fin juillet, mais une annulation a fait en sorte qu’elle arrivera en juin.

« J’appelais [le magasin] quasiment tous les jours », mentionne le Lavallois.

Certains ont pris d’autres moyens pour éviter un magasinage laborieux.

DÉJÀ INCLUSE

Patrice Croteau s’est acheté en septembre dernier une maison qui répondait à un critère important : avec piscine.

En allant dans différente­s villes québécoise­s l’été dernier, l’homme de 52 ans avait cette crainte d’être exposé au virus en profitant des différents points d’eau.

« Ce n’était pas le scénario idéal », dit le résident de Longueuil, en se souvenant des inquiétude­s causées par le respect des mesures sanitaires.

Environ neuf mois plus tard, une période estivale tout aussi imprévisib­le attend encore les Québécois.

« Il fallait s’y prendre de bonne heure avec les délais de livraison, etc. Tout semble compliqué cette année », fait valoir M. Croteau.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le président de
Piscine Solide, Alex Dubois, a constaté une augmentati­on de plus de 50 % des achats de piscines en deux ans.
PHOTO MARTIN ALARIE Le président de Piscine Solide, Alex Dubois, a constaté une augmentati­on de plus de 50 % des achats de piscines en deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada