Le Journal de Quebec

Alors, monsieur Legault, le couvre-feu ?

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Chroniqueu­se et humoriste

Le gouverneme­nt nous donne un petit nanane : le couvre-feu repassera à 21 h 30 ce soir à Montréal et à Laval.

Le soir, quand je suis cloîtrée seule chez moi après le couvre-feu et que je regarde par la fenêtre le parc désert, j’ai le temps de me poser des questions.

Est-ce que cette mesure est aussi efficace qu’on le prétend ? Qu’est-ce qui nous prouve qu’elle a eu un effet bénéfique sur le contrôle de la pandémie ?

Quand une directive est mise en place, même si l’on ne sait pas ce qu’elle donnera en fin de compte, mieux vaut y adhérer. C’est mieux d’avoir respecté cette consigne pour rien que de regretter de voir les cas de COVID-19 exploser.

Cela dit, alors qu’on nous a vendu le couvre-feu comme un électrocho­c, presque quatre mois plus tard, il est temps que le gouverneme­nt nous éclaire quant à sa réelle efficacité.

C’est nécessaire pour nous encourager à continuer.

ÉCLAIREZ-NOUS

Selon les données du mois de mars de l’étude CONNECT faite par l’institut national de santé publique du Québec, qui mesure les contacts sociaux des Québécois en pandémie, « depuis la semaine de relâche, les contacts à la maison avec des visiteurs sont similaires à ceux de l’automne. »

C’est à se demander si le couvrefeu passe à côté de son but. Réduit-il vraiment le nombre de rassemblem­ents chez les gens ?

Dites-nous qu’on ne fait pas ça pour rien ! Des réponses claires, on en a besoin.

Elles sont nécessaire­s pour préserver la santé mentale des Québécois et des Québécoise­s qui veulent pouvoir sortir quand il fait encore clair dehors. Sans oublier toutes les personnes qui souffrent d’isolement ou vivent des situations difficiles à la maison.

On va devoir encore vivre avec le virus. Alors pour que l’on continue à intégrer les mesures dans nos vies, elles doivent être justifiées, prouvées et adaptées à l’évolution de la situation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada