Le Journal de Quebec

Du Nord-du-québec à la 5e Avenue de New York

Il a créé une des agences de pub spécialisé­es en santé les plus puissantes au monde

- FRANCIS HALIN

Un entreprene­ur originaire de Chibougama­u, dans le Norddu-québec, a réussi à bâtir un petit empire de la publicité après l’ouverture d’un bureau sur la mythique 5e Avenue de New York pour séduire les Pfizer et GSK de ce monde.

« Pendant un beau deux ans, il y avait juste une plante verte dans le bureau. Ça nous a permis de dire que l’on a un bureau à New York. Après, ça a décollé », lance Marc Lanouette, cofondateu­r et chef de la direction de Tank.

Grâce à son adresse sur la 5e Avenue, Tank décroche coup sur coup en 2012 de juteux contrats avec deux géants comme Pfizer et GSK.

Au bout du fil, l’homme d’affaires confesse qu’il a toujours préféré se tenir loin des projecteur­s et des médias, mais qu’il veut prendre la parole maintenant parce qu’il a cruellemen­t besoin de cerveaux pour sa croissance.

« On cherche du talent, alors il faut que les gens sachent qui l’on est ! », poursuit celui qui a embauché une centaine de personnes l’an dernier.

GÉANTS PHARMACEUT­IQUES

Marc Lanouette a son créneau. Les Pfizer, GSK, Johnson & Johnson, Merck, Eli Lilly & Co font appel à son expertise en communicat­ion de la santé.

« C’est une fierté parce que l’on travaille d’ici avec des marques mondiales. On crée et on produit des campagnes ici qui vont dans 30 pays », affirme-t-il.

Fondée en 2007, Tank emploie plus de 300 personnes, principale­ment à son siège social de Montréal, mais aussi à ses bureaux de Toronto, New York, Londres et Tokyo. La Chine est aussi dans son collimateu­r cette année.

« On est 220 à Montréal. On aimerait faire doubler ce nombre à 500 d’ici deux ans pour avoir un centre d’excellence mondial en communicat­ion de la santé », dit-il.

Avec un salaire moyen de 79 000 $ l’an dernier, la boîte cherche des profils créatifs avec des baccalauré­ats en communicat­ion ou des personnes qui ont une connaissan­ce du monde de la santé.

« On a zéro crédit d’impôt. On a zéro subvention », poursuit l’homme d’affaires, qui est fier de voler de ses propres ailes.

Quand on lui demande pourquoi les géants pharmaceut­iques choisissen­t une firme d’ici, il répond que les Québécois saisissent bien les enjeux tant nord-américains qu’européens.

« Si vous regardez CNN, il y a de fortes chances que les publicités de santé que vous voyez à la télé ont été produites et créées ici », souligne-t-il.

Au Journal, Marc Lanouette explique avoir laissé son coin du Nord-du-québec à l’âge de 15 ans pour se rapprocher de la ville pour les études.

« J’ai encore un attachemen­t. Je n’ai plus de famille là-bas, mais j’y retourne une fois par année pour aller à la pêche », confie-t-il en évoquant de bons souvenirs d’enfance là-bas avec les enfants de travailleu­rs miniers et les Cris.

Producteur­s, gestionnai­res, vidéastes, directeurs de comptes, responsabl­es des communicat­ions, rédacteurs médicaux, designers… Tank est à la recherche de dizaines de candidats en ce moment.

« DE J’AI 100 EMBAUCHÉ PERSONNES PLUS L’AN DERNIER. CE SONT TOUS DES GENS QUI VONT TRAVAILLER SUR DES MANDATS MONDIAUX. »

– Marc Lanouette, cofondateu­r et chef de la direction de Tank

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le cofondateu­r et chef de la direction de Tank, Marc
Lanouette, veut continuer de ramener de gros clients au Québec pour faire travailler les gens d’ici.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le cofondateu­r et chef de la direction de Tank, Marc Lanouette, veut continuer de ramener de gros clients au Québec pour faire travailler les gens d’ici.

Newspapers in French

Newspapers from Canada