Le Journal de Quebec

Un nouveau géant québécois est né

Une trentaine de filiales oeuvrant dans le monde de l’agroalimen­taire fusionnent sous la société mère Préval AG

- FRANCIS HALIN

Les frères Fontaine de Saint-Hyacinthe qui sont derrière Montpak et Délimax ont créé la semaine dernière un nouveau géant de l’industrie agroalimen­taire québécoise en consolidan­t leurs activités, dont les ventes dépassent les 600 M$.

Fabien, Donald et Alexandre Fontaine ont regroupé leur trentaine de sociétés d’élevage, d’abattage et de transforma­tion de veaux, de boeufs et d’agneaux, de transport et de cultures sous l’entité Préval AG, qui emploie 1200 personnes.

« Je suis le plus vieux des frères. J’ai commencé ça en 1989 avec une ferme », raconte Fabien Fontaine.

À l’époque, leur frère plus jeune, Donald, fréquente l’école.

« Je suis ingénieur de formation. J’étais en microélect­ronique. Je faisais des pièces pour les cellulaire­s en Caroline du Nord, mais j’ai eu l’appel de la famille en 2004 », partage-t-il.

Après une première décennie consacrée à l’élevage et à l’agricultur­e, l’entreprise familiale avait besoin d’un coup de pouce dans la commercial­isation début 2000, poursuit Donald.

Aujourd’hui, d’autres membres de la famille Fontaine mettent la main à la pâte.

« On a cinq neveux et nièces qui travaillen­t avec nous dans l’entreprise », poursuit Fabien.

GRANDES MARQUES

Mine de rien, la société, dont le siège social se situe à Saint-hyacinthe, compte une trentaine d’entreprise­s sous son giron avec un chiffre d’affaires de 600 M$.

« On a grandi sur une ferme comme éleveurs de veaux, alors c’est sûr que cette partie-là de production animale est plus grande que le maraîcher », explique Alexandre.

Les clients du géant québécois proviennen­t du Canada à 75 %, des États-unis à 24 % et de l’amérique du Sud à 1 %.

Dans la Belle Province, leurs viandes sont connues sous la marque Famille Fontaine. Chez nos voisins du sud, c’est Catelli Brothers qu’on voit sur les étals des supermarch­és.

« Aux États-unis, notre usine est très occupée depuis un mois. À New York, on attend impatiemme­nt, ça sera l’un des derniers coins à rouvrir. Ça a commencé par la Floride, comme Miami, qui est un de nos bons clients », lance Alexandre.

Chaque année, Préval AG dispose d’un budget de 2 M$ pour son équipe de recherche et développem­ent. Pour être compétitif, il faut se renouveler.

Au moment où des agriculteu­rs québécois peinent à recruter leur main-d’oeuvre, les trois frères Fontaine ne cachent pas eux non plus qu’un petit coup de pouce du gouverneme­nt leur permettrai­t de souffler un peu.

« Si on augmentait les limites et que l’on pouvait avoir plus de travailleu­rs étrangers, ça serait mieux », résume Fabien.

« DE PLUS EN PLUS DE VIANDE »

Alors que les militants animaliste­s se font de plus en plus entendre, la famille Fontaine est loin de ressentir une baisse de l’appétit des Québécois pour la viande, qui est plus populaire que jamais.

Au Journal, les frères soulignent d’ailleurs que le bien-être animal est une priorité depuis longtemps déjà.

Plus de 98 % de leurs boeufs et 100 % de leurs veaux et de leurs agneaux sont sans hormones de croissance, disent-ils.

Préval AG possède plusieurs marques, dont Famille Fontaine, Catelli Brothers, Volaille Novo, Ferme Bunny Farm, Downey Farms et Cohn Produce.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les frères Fabien, Donald et Alexandre Fontaine veulent nourrir le Québec, mais ils espèrent aussi bientôt imposer leurs viandes sur le marché européen.
PHOTO COURTOISIE Les frères Fabien, Donald et Alexandre Fontaine veulent nourrir le Québec, mais ils espèrent aussi bientôt imposer leurs viandes sur le marché européen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada