Le Journal de Quebec

STAR ACADÉMIE Le public a choisi William

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Lara Fabian l’a mentionné, le vote a été chaud jusqu’à la dernière seconde, mais c’est finalement William Cloutier que le public a choisi au terme de la finale de Star Académie 2021, hier, après un ultime variété particuliè­rement relevé, à TVA.

Avec son interpréta­tion sentie de Et je t’aime encore, de Céline Dion, William, 25 ans, a ainsi devancé sa collègue Lunou Zucchini, qui s’est également honorablem­ent défendue avec Vole, aussi de Céline. Le lauréat termine l’aventure avec un grand prix de 125 000 $ et un contrat musical avec Musicor, tandis que Lunou se sauve avec un montant de 50 000 $.

Notons qu’à l’initiative de QUB musique, chaque participan­t(e) de Star Académie 2021 reçoit une bourse de 10 000 $ pour soutenir le début de sa carrière.

Qui plus est, les deux candidats finalistes partiront ensemble en tournée à travers le Québec à compter de 2022, dans un spectacle conjoint.

William, qu’on a vu très émotif tout au long de l’expérience, était à la fois heureux et posé en sortant de scène, sa petite bouteille de mousseux à la main.

« Je plane, je me pince, je n’en crois pas mes yeux. C’est un rêve qui se réalise ! Il faut croire que ça arrive parfois, ces choses-là… », a lancé d’emblée le jeune homme de Victoriavi­lle, aujourd’hui résident de Drummondvi­lle.

AGENDA CHARGÉ

Déjà, un agenda garni se dessine pour William pour la prochaine année. En plus de la série de concerts avec son amie Lunou, l’artiste doit aller auditionne­r à Paris pour la nouvelle mouture de Starmania qui sera prochainem­ent montée là-bas.

« Anne (Vivien), de Musicor, m’a averti que, si j’avais dans les plans d’arrêter, ce n’est pas envisageab­le (rires), qu’un beau tremplin m’attend pour la suite. De me rendre à la fin de ce projet, pour moi, c’est un grand accompliss­ement, et je suis très fier, de moi et des gens autour qui m’ont soutenu, à commencer par mon amoureuse et ma famille immédiate », a dépeint William.

Justement, s’il a beaucoup parlé des siens pendant l’aventure, William ne cache pas être heureux d’avoir pu penser seulement à lui et à son développem­ent artistique pendant les semaines de Star Académie.

« Ça connecte avec les premiers amours. C’est très instinctif, comme situation. D’avoir eu un moment tout seul, d’être simplement William, l’homme, l’artiste, c’est sûr que ça m’a aidé à être branché sur mon moi profond. Je me sens plus prêt pour la suite. »

COMPLICITÉ

Ne vous inquiétez pas pour la relation entre Lunou et William après le décret de la victoire de ce dernier ; leur complicité est intacte.

« Tout le monde espérait une finale féroce en compétitio­n, mais on était zéro dans la compétitio­n. On était dans la joie, dans les retrouvail­les ; on a vécu un ‘‘party’’ce soir, sur scène. J’ai même perdu la voix à un certain moment ! »

Enfin, déjà habitué à une certaine notoriété, William ne craint pas de devoir désormais partager des pans de son intimité avec le public.

« Je pense vraiment être prêt à accueillir ces gens-là, et j’ai envie de partager mon quotidien avec eux. ».

FIN DE SAISON RÉUSSIE

L’équipe de Star Académie n’aura pas à rougir de cette fin de saison festive, réjouissan­te, rassembleu­se et colorée : ce gala-conclusion de l’édition 2021 fut spectacula­ire et réussi à tous points de vue.

Ç’a démarré sur les chapeaux de roues avec un collage déjanté des Trois Accords sous le thème de la fin des classes, avec ballerines aux masques d’extraterre­stres et autres académicie­ns déguisés en arbres ou en boîtes de mouchoirs. Du pur Trois Accords. L’habillage visuel du numéro, signé Pony, était aussi magnifique que rigolo, à la hauteur de l’énergie du groupe en vedette.

Ont suivi un sympathiqu­e pot-pourri de succès de Patrice Michaud (où le principal intéressé a reçu un premier disque d’or en carrière.).

On a beaucoup aimé le tableau honorant l’univers musical de l’enfance des deux finalistes, deux enfants des années 1990-2000 (ils ont tous deux 25 ans).

Chaque professeur a eu droit à son mot de remercieme­nt, et Ariane Moffatt a offert une jolie nouvelle chanson à sa classe, « La plus belle des versions de nous-mêmes », sur laquelle ont défilé des images marquantes de la saison.

Même Hubert Lenoir, co-créateur de la chanson thème que le Québec fredonne depuis deux mois, Maintenant et partout, est venu faire un saut pour entonner son propre texte avec ses amis de l’émission dominicale.

 ?? PHOTOS AGENCE
QMI, JOËL LEMAY ?? 2 1. Lunou et William ont échangé une sincère accolade. 2. Les Trois Accords et les académicie­ns ont ouvert le spectacle, hier soir, avec un numéro éclaté.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 2 1. Lunou et William ont échangé une sincère accolade. 2. Les Trois Accords et les académicie­ns ont ouvert le spectacle, hier soir, avec un numéro éclaté.
 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada