Le Journal de Quebec

Sur les traces d’un pionnier québécois

- MAXIME DEMERS André Chagnon

Bien avant l’arrivée d’internet dans nos foyers, le fondateur de Vidéotron, André Chagnon, avait inventé la technologi­e Videoway, qui permettait déjà aux téléspecta­teurs de commander des émissions à la carte et de jouer à des jeux sur leur téléviseur. Le documentai­re En tête de ligne retrace le parcours fascinant de ce visionnaii­re, grand pionnier dess télécommun­ications au Québec.

De nature discrète, André Chagnon avait toujours décliné jusqu’à maintenann­t les offres de produc-uc- teurs qui souhaitaie­nt raconter sa vie à l’écran. Mais quand la propositio­n est venue de sa petite-fille, la réalisatri­ce Garance Chagnon-grégoire, l’homme de 93 ans n’a pas pu refuser.

« Il m’a dit qu’il acceptait seulement parce que c’était moi, souligne en entrevue Garance Chagnon-grégoire, qui a coréalisé le film avec Joëlle Arseneau.

Garance Chagnon-grégoire et Joëlle Arseneau ne s’en cachent pas : l’objectif principal du film est de faire découvrir au public l’ascension de ce fils d’électricie­n de Montréal-nord qui est parti de rien pour fonder un empire des télécommun­ications. Mais les deux réalisatri­ces en ont aussi profité pour raconter la petite histoire de la câblodistr­ibution au Québec.

« C’était une période excitante de l’histoire de la télévision au Québec, signale Garance Chagnon-grégoire. Les innovation­s qui étaient faites sur le plan technique amenaient des avancées incroyable­s sur la façon de divertir les gens à la télévision.. »

UN LABORATOIR­E

Construit à partir d’images d’archives et d’entrevues inédites réalisées avec André Chagnon, sa famille et ses anciens collaborat­eurs, En tête de ligne couvre une période de 40 ans, de la fondation de Vidéotron, en 1964, à la saga entourant la vente de l’entreprise à Québecor, en 2000.

Le film s’intéresse particuliè­rement à l’effervesce­nce des années 1980 et 1990, une période pendant laquelle Vidéotron a bouleversé le petit monde de la télévision en faisant l’acquisitio­n de Télé-métropole (l’ancêtre de TVA) et en créant de nouvelles technologi­es révolution­naires, comme Videoway.

« Le projet Videoway que M. Chagnon et son équipe ont développé pendant les années 1980, c’est vraiment la prémisse d’internet comme on le connaît aujourd’hui, observe Joëlle Arseneau.

« La télé sur demande et le fait de pouvoir acheter des choses à la télévision et commander au restaurant par le câble, ce sont des choses qu’on fait aujourd’hui sur internet et qui semblent banales. Mais pour penser à cela à l’époque, il a fallu qu’ils expériment­ent à coups d’essais et erreurs. À cette époque, Vidéotron était vraiment un laboratoir­e d’innovation­s. »

En tête de ligne est présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma mercredi et prend l’affiche vendredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada