Le Journal de Quebec

Michel Therrien « a fait le tour du jardin »

- PHILIPPE ASSELIN

Les priorités de l’ancien entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien ont changé. Reconnu comme un fier compétiteu­r, l’instructeu­r associé chez les Flyers de Philadelph­ie aime toujours être derrière le banc d’une équipe de la LNH, mais il n’attend pas impatiemme­nt qu’une autre équipe lui offre les rênes.

Therrien n’est même pas convaincu qu’il accepterai­t de redevenir le pilote d’une équipe.

« J’ai toujours le feu sacré. J’aime être à l’aréna, être entouré des joueurs et du personnel d’entraîneur­s. L’hymne national m’allume toujours autant, mais je dirais que ce n’est pas une priorité pour moi de redevenir entraîneur-chef. J’ai fait le tour du jardin. »

Cette confidence, l’homme de 57 ans l’a fait à l’animateur Louis Jean et aux membres du Club des 10, hier.

PROFITER DU TEMPS

Le natif de l’est de Montréal compte 814 matchs comme entraîneur-chef avec le Canadien et les Penguins de Pittsburgh. Il a toujours aimé son boulot, même quand ce n’était pas facile. Therrien a toutefois vécu des événements qui lui ont fait réaliser certaines choses.

« Récemment, j’ai perdu des amis proches à cause du cancer », a-t-il dit avec émotion, en nommant Derek Aucoin et Jocelyn Morissette.

« J’approche de 60 ans. Je veux profiter du temps qu’il me reste et de la qualité de vie que je peux avoir, entouré de ma famille. Il s’agit de ma priorité. »

Il ne faut toutefois pas conclure que Therrien n’a pas l’intention de finir le mandat qu’il a amorcé chez les Flyers en 2019-2020. Fidèle à ses habitudes, il a l’intention de se donner corps et âme jusqu’à la fin de son contrat, soit à la conclusion de la campagne 2021-2022.

« Je vais tout donner pour la fin de la saison et l’an prochain. Ensuite, je verrai. Il vient un temps dans la vie où les priorités changent », a-t-il affirmé.

Il se pourrait toutefois que l’état-major à Philadelph­ie en décide autrement, puisque la présente saison du club peut être considérée comme un échec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada