Le Journal de Quebec

Retour à l’ère de Slap Shot !

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com

J’attendais de voir au cours de la journée d’hier si Gary Bettman réagirait à la demande des Rangers exigeant la démission de George Parros avant de commencer cette chronique. Il y a bien eu une nouvelle qui est tombée, mais elle ne provenait pas de la Ligue nationale. Le flash disait que John Davidson et Jeff Gorton avaient été mis à la porte par les Rangers.

Le président des opérations hockey et le directeur général, les deux ! Oupelaille !

Apparemmen­t, leurs congédieme­nts ne sont pas liés à la diffusion du communiqué explosif émis par les Rangers, mardi soir, dans l’affaire Tom Wilson. Vraiment ?

Bien drôle de moment pour annoncer une telle nouvelle.

DANS LA LIGNÉE DES DANGEREUX

Avec tout ce qui s’est passé chez les Rangers hier, le plus important a été mis de côté. On parle du coup infligé par Wilson à Panarin, dont la saison est terminée.

Ce Tom Wilson est dangereux. Il est de la lignée des Matt Cooke, Raffi Torres et Bryan Marchment dont les gestes violents ont compromis les carrières de plusieurs joueurs.

Marc Savard n’a plus jamais été le même à la suite du violent coup à la tête que lui avait servi Cooke. Marian Hossa a été l’une des nombreuses victimes des coups salauds de Torres. Marchment a démantibul­é quantité de genoux avec des mises en échec vicieuses.

TROUBLES DE COMPORTEME­NT ?

Peut-on croire que ces agresseurs agissaient normalemen­t ?

Avaient-ils des troubles de comporteme­nt ?

J’ai tendance à croire que oui.

Les mêmes questions se valent pour Wilson.

Après avoir arrangé les portraits de Pavel Buchnevich et de Panarin, il a fait des singeries au banc des pénalités. Il a exhibé ses muscles, tout en y allant d’un large sourire alors qu’il narguait les joueurs des Rangers.

Pourtant, ce Wilson est un joueur utile aux Capitals de Washington. Il a connu des saisons de 22 et 21 buts au cours des deux dernières années. Il en montrait 13 en 43 rencontres à sa fiche avant d’affronter à nouveau les Rangers, hier soir.

Pour toute sanction, le comité de sécurité des joueurs de la Ligue nationale lui a infligé une amende insignifia­nte de 5000 $.

Une vraie farce considéran­t le dossier chargé du joueur des Capitals de Washington.

OÙ EST BETTMAN ?

Que fait Gary Bettman pendant ce temps ?

J’avais hâte de voir si le commissair­e oserait imposer une amende salée aux Rangers pour commentair­es à l’encontre de la crédibilit­é de la ligue.

Après tout, ça n’aurait pas été la première fois que des victimes se seraient retrouvées dans la peau des méchants dans cette ligue.

Avec plus de 100 ans d’histoire, la LNH n’arrive toujours pas à régler les cas de violence qui ternissent son image et qui la font passer pour un circuit de demeurés.

C’est comme un cancer incurable.

SEPT MATCHS AU BASEBALL

Vous ne voyez pas ça dans les autres sports.

Lundi, le releveur Amir Garrett des Reds de Cincinnati, stimulé par une montée d’adrénaline, s’est mis à invectiver Anthony Rizzo, des Cubs de Chicago, après l’avoir retiré au bâton.

Les joueurs des deux équipes ont sauté sur le terrain, mais aucune bagarre n’a éclaté. Garrett n’en a pas moins écopé d’une suspension de sept matchs pour avoir incité les deux équipes à quitter leur banc.

Qu’est-ce que George Parros a pensé pour qu’il ne suspende pas Wilson ?

C’est notre ancien joueur de centre Lars Eller, coéquipier de Wilson, qui a dit hier matin que les échauffour­ées près du filet comme celle qui s’est déroulée lundi au Madison Square Garden sont légion.

C’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour banaliser la chose. Eller est allé jusqu’à dire que les médias ont exagéré les faits parce que Wilson était en cause. Ça a donné ce qui s’est passé lors du deuxième match entre les Rangers et les Capitals, hier soir.

Des scènes dignes de Slap Shot ! Pauvre LNH.

 ?? PHOTO AFP ?? La patinoire du Madison Square Garden de New York avait les allures d’un ring de boxe, hier soir. Six combats ont éclaté à la première période. Garnet Hathaway, des Capitals, et Phillip Di Giuseppe des Rangers ne se sont pas ménagés.
PHOTO AFP La patinoire du Madison Square Garden de New York avait les allures d’un ring de boxe, hier soir. Six combats ont éclaté à la première période. Garnet Hathaway, des Capitals, et Phillip Di Giuseppe des Rangers ne se sont pas ménagés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada