Le Journal de Quebec

VOICI CE QU’IL VOUS FAUDRA

Pour aller au restaurant ? Pour assister à un spectacle ? Pour aller voir le ?

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les Québécois qui ont été vaccinés et ceux qui le seront prochainem­ent pourront recevoir, à compter du 13 mai, une preuve vaccinale numérique sous forme de code QR, dont l’utilité et les privilèges qui pourraient y être associés restent à préciser.

Pour l’instant, cette preuve vaccinale, qui sera envoyée par courriel dès jeudi, ne sera pas considérée comme un « passeport vaccinal ».

Elle pourrait être utile pour ceux qui ont égaré la preuve de vaccinatio­n papier qui est remise lors de la vaccinatio­n ou encore pour certains voyageurs. Pour le reste, « on verra », a laissé tomber le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Même si la question revient depuis plusieurs mois, la Santé publique n’est toujours pas fixée sur les différents « enjeux éthiques » qu’implique le passeport vaccinal.

La semaine dernière, le Dr Arruda a démontré peu d’enthousias­me envers ce genre de laissez-passer, en indiquant que son utilisatio­n pourrait être « marginale », en raison des « effets pervers » qui y sont associés.

RÉCLAMÉ PAR DES RESTAURATE­URS

Comme rapporté dans nos pages, hier, cet outil adopté entre autres par le Danemark et Israël afin de pouvoir aller au restaurant ou participer à des événements publics est réclamé par certains restaurate­urs québécois, qui aimeraient s’en prévaloir pour rouvrir leurs salles à manger plus rapidement.

Ce code QR pourrait peut-être aussi être envisagé pour la reprise des spectacles et événements sportifs, comme des matchs du Canadien en séries.

« Ce qu’on veut faire, c’est une bonne analyse, a expliqué le Dr Arruda. Je pense qu’il peut y avoir une utilité. On n’est pas en train de dire non. […] Il y a des pays qui l’ont fait, qui ont eu des expérience­s positives, d’autres qui ont eu des éléments négatifs. »

LA PRESSION AUGMENTE

Mais la pression s’accentue sur le Dr Arruda. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, lui a d’ailleurs demandé de mener des « travaux intensifs là-dessus ».

« Nous allons donc vous revenir prochainem­ent lorsqu’on pourra discuter de l’utilisatio­n de cette preuve vaccinale », a laissé planer M. Dubé.

Même si la Santé publique poursuit sa réflexion sur ce qui pourrait devenir un incitatif pour indécis, le ministre de la Santé tenait à ce que la preuve de vaccinatio­n numérique soit disponible à temps pour la vaccinatio­n des jeunes adultes.

« Ce n’est pas pour rien que j’ai demandé à voir cette preuve-là avant la semaine des jeunes, a dit M. Dubé. Il va y avoir cette preuve-là, elle va être disponible, puis vous pouvez être certains qu’on va travailler à pouvoir l’utiliser de la bonne façon. »

ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE

D’autres précisions devront aussi être apportées en ce qui concerne ceux qui ont déjà contracté la COVID-19 et qui sont immunisés après une seule dose de vaccin.

Les Québécois qui recevront une deuxième dose verront l’informatio­n associée à leur code QR être mise à jour automatiqu­ement, mais il ne s’agira pas nécessaire­ment d’une preuve de pleine immunité.

« On n’est pas en train de parler de confirmer une immunisati­on. En ce moment, on va ne confirmer que les doses qui ont été reçues [avec le code QR] », a précisé M. Dubé.

 ??  ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE D’UN DOCUMENT DE L’ÉTAT DE NEW YORK ?? Voyez comment fonctionne un code QR en page 16.
Cette image provient d’un document produit par l’état de New York pour illustrer comment fonctionne la vérificati­on d’une preuve vaccinale numérique. Les Québécois qui seront vaccinés pourront demander de recevoir cette preuve sous forme de code QR dès jeudi, la semaine prochaine.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE D’UN DOCUMENT DE L’ÉTAT DE NEW YORK Voyez comment fonctionne un code QR en page 16. Cette image provient d’un document produit par l’état de New York pour illustrer comment fonctionne la vérificati­on d’une preuve vaccinale numérique. Les Québécois qui seront vaccinés pourront demander de recevoir cette preuve sous forme de code QR dès jeudi, la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada