Le Journal de Quebec

Les jeunes adultes et les ados bientôt vaccinés

La prise de rendez-vous ouverte aux 35 ans et plus

- MARC-ANDRÉ GAGNON

L’opération de vaccinatio­n se poursuit à vitesse grand V au Québec. Le tour des jeunes adultes et même des adolescent­s s’en vient, alors que 40 % de la population a déjà reçu une première dose du vaccin. LES 12 À 17 ANS VACCINÉS AVANT LA FIN JUIN

Les jeunes qui recevront une première dose de vaccin « avant la fin juin » en milieu scolaire devraient recevoir une deuxième injection à temps pour la rentrée automnale, estime le ministre de la Santé, Christian Dubé. Le cas échéant, les élèves devraient pouvoir bénéficier de « certains assoupliss­ements » lorsqu’ils reprendron­t les cours, a laissé planer le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Il reste à voir, selon la situation épidémiolo­gique, si le port obligatoir­e du couvre-visage sera toujours en vigueur à l’école, par exemple. Les ados qui travailler­ont dans des camps de jour pourront être vaccinés plus rapidement parce qu’ils seront considérés comme des travailleu­rs essentiels.

DEUXIÈME DOSE DEVANCÉE

Les personnes immunosupp­rimées auront droit à leur rappel de vaccin plus tôt que prévu, soit dans un délai de quatre semaines entre les deux doses. Le Dr Arruda a fait parvenir en début de semaine une directive à ce sujet aux milieux hospitalie­rs et aux pharmacien­s pour devancer des rendez-vous. L’administra­tion de la deuxième dose est déjà en cours dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés. La deuxième dose pourrait éventuelle­ment être devancée pour d’autres catégories. « À mesure qu’on a du vaccin, on va, bien entendu, réduire l’intervalle », promet le ministre de la Santé, Christian Dubé.

PAS POSSIBLE D’EMBRASSER MAMAN

Même si votre maman a reçu une première dose du vaccin, il est toujours interdit de se rassembler avec d’autres bulles pour souligner la fête des Mères, ce week-end. « Le plus beau cadeau qu’on peut offrir à notre mère, c’est la santé », a insisté le Dr Arruda, en rappelant que le risque de contaminat­ion, bien qu’il soit moindre après avoir reçu le vaccin, demeure bien réel. « Je sais très bien jusqu’à quel point on a envie de se retrouver en famille […] mais ce n’est pas possible encore. »

UN PLAN INSPIRÉ DE LA SASKATCHEW­AN

Le premier ministre François Legault a suggéré à son ministre de la Santé de s’inspirer du plan de déconfinem­ent de la Saskatchew­an afin de préciser le plus rapidement possible quand les rassemblem­ents seront permis. « J’ai envoyé le plan de Scott Moe [son homologue saskatchew­anais] à Christian Dubé et je lui ai dit : “Je veux la même chose” », a dit M. Legault.

Le plan de la Saskatchew­an propose d’alléger les mesures sanitaires en trois étapes, dès l’atteinte des cibles de vaccinatio­n par groupe d’âge (70 %).

La première étape, qui pourrait être atteinte d’ici la fin du mois de mai, implique que 70 % des 40 ans et plus aient reçu leur première dose depuis trois semaines.

Elle permettra notamment la réouvertur­e des restaurant­s avec une limite de six personnes par table et des rassemblem­ents privés intérieurs de 10 personnes. La deuxième étape sera franchie lorsque 70 % des 30 ans et plus auront reçu une première dose alors que la troisième étape implique que ce taux atteigne tous ceux ayant plus de 18 ans.

Lors de cette dernière étape, il est prévu que « la majorité » des restrictio­ns sanitaires soit levée.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Ce sont désormais 40 % des Québécois qui ont reçu une première dose du vaccin, comme l’ont fait ces personnes au Centre de foires de Québec, le mois dernier.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Ce sont désormais 40 % des Québécois qui ont reçu une première dose du vaccin, comme l’ont fait ces personnes au Centre de foires de Québec, le mois dernier.
 ??  ?? Christian Dubé
Christian Dubé

Newspapers in French

Newspapers from Canada