Le Journal de Quebec

Gros contrat pour la Davie

Le chantier naval de Lévis va construire un brise-glace

- DIANE TREMBLAY — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

L’un des deux brise-glaces polaires dont veut se doter le gouverneme­nt fédéral sera construit par Chantier Davie, à Lévis, dès qu’il aura complété le processus de sélection en cours pour devenir le troisième partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de constructi­on navale.

Un expert consulté par Le Journal a estimé à 2 milliards de dollars les coûts de ce seul navire brise-glace.

Seaspan de Vancouver construira le deuxième navire. Selon les premières estimation­s, la constructi­on de ces brise-glaces créera environ 300 emplois par navire et près de 2500 emplois dans la chaîne d’approvisio­nnement.

« C’est porteur d’avenir comme c’est pas possible avec tout le cheminemen­t de ce chantier. Davie est en mesure de faire la preuve de son calibre internatio­nal incontesta­ble. Pour le Canada entier, Davie devient un joueur incontourn­able. Au-delà du papier et de dire que Davie fait partie de la Stratégie navale, ça prend des gestes concrets, et là on en a un aujourd’hui », a dit Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis.

Le premier brise-glace sera livré d’ici 2030, soit l’année de la mise hors service du NGCC Louis S. St-laurent. La date précise de la livraison des briseglace­s sera déterminée une fois que les ententes avec les chantiers navals seront en place.

Les deux navires seront construits en même temps. Chantier Davie pourrait toutefois débuter quelques mois après le chantier Seaspan, le temps de compléter le processus de qualificat­ion. Ces quelques mois pourront être rattrapés par la suite, a laissé entendre Pablo Rodriguez, lieutenant politique du Québec à la Chambre des communes qui a pris part à l’annonce d’hier

Chantier Davie est le seul chantier naval qui s’est préqualifi­é pour devenir le troisième partenaire stratégiqu­e de la SNCN.

L’entente-cadre relativeme­nt à ce contrat devrait être en place, si tout se passe bien, à la fin de 2021.

METTRE LES BOUCHÉES DOUBLES

« Chantier Davie salue la décision du gouverneme­nt du Canada de mettre en service, d’ici 2030, un nouveau brise-glace polaire si nécessaire. Nous construiro­ns le navire amiral de la Garde côtière canadienne au Centre national de brise-glaces et nous déploieron­s tous les efforts requis pour le livrer plus tôt que prévu », a fait part James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie.

La valeur exacte des contrats sera précisée plus tard puisque les négociatio­ns sont en cours. La constructi­on des brise-glaces polaires permettra de renforcer la présence du Canada dans l’arctique.

« Les nouveaux brise-glaces polaires vont révolution­ner l’industrie maritime canadienne », a mentionné Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

LE BLOC ATTEND DE VOIR

« Ce que j’espère c’est un contrat signé. À chaque fois qu’approche une élection, les gouverneme­nts, les libéraux, promettent des contrats à la Davie. Puis finalement, on arrive à l’élection, le contrat n’a pas été signé, et il n’arrive jamais. [...] Alors je n’y croirai que la journée où il y aura un contrat signé et cela requiert que la Davie soit le troisième chantier homologué par le fédéral pour ce type de contrat », a affirmé de son côté Yves-françois Blanchet, chef du Bloc Québécois.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La constructi­on du brise-glace polaire pourrait coûter jusqu’à deux milliards de dollars, selon un expert consulté par Le Journal.
PHOTO COURTOISIE La constructi­on du brise-glace polaire pourrait coûter jusqu’à deux milliards de dollars, selon un expert consulté par Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada