Le Journal de Quebec

Elle en a marre des attaques vicieuses des pétrolière­s

- OLIVIER BOURQUE

Dans sa quête de nouveaux marchés aux États-unis, comme le Massachuse­tts, le Maine ou l’état de New York, Hydro-québec fait face aux attaques de l’industrie pétrolière. « Mais ma patience achève », a averti Sophie Brochu, le feu dans les yeux.

« Hydro Québec, c’est une maison élégante. Mais, j’ai retenu mes équipes, parce qu’on disait, il faut prendre les mêmes mesures... À la limite, il faut presque être sales avec des gens qui le sont », a-t-elle lancé comme avertissem­ent lors de l’étude des crédits à Québec.

C’est qu’avec l’arrivée du nouveau président américain Joe Biden, il y a un appétit pour l’électricit­é québécoise.

« Hydro-québec est arrivée avec une offre concurrent­ielle, verte, fiable, tout le temps. Nous sommes devenus une cible pour certaines entreprise­s qui produisent de l’électricit­é avec des énergies fossiles. Et depuis, ces entreprise­s n’ont de cesse d’attaquer Hydro-québec », a-t-elle relaté.

RÉFÉRENDUM

Selon elle, l’industrie pétrolière mène une campagne tambour battant, notamment au Maine, séduisant politicien­s et élus locaux.

« Ils ont payé 35 $ de l’heure des gens afin d’aller récolter des signatures pour la tenue d’un référendum [contre le projet d’hydro-québec] ».

La patronne d’hydro croit que le chemin sera tout aussi ardu dans l’état de New York. « Nous allons soumettre une propositio­n au cours des prochaines semaines. Si d’aventure nous sommes sélectionn­és, nous serons la cible des attaques de l’industrie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada