Le Journal de Quebec

Une Québécoise parmi l’élite féminine

Noémie Paré s’est qualifiée pour l’omnium des États-unis

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Une jeune golfeuse amateure québécoise a réussi un véritable tour de force. Noémie Paré a décroché un billet en qualificat­ion du 76e Omnium féminin des États-unis qui sera disputé au prestigieu­x Olympic Club de San Francisco dans un mois.

L’athlète âgée de 23 ans était littéralem­ent dans sa bulle au club de golf Dedham dans la région de Boston, mercredi. Dans une journée où elle a joué 36 trous en bravant les intempérie­s, elle a terminé au premier rang à égalité avec la sympathiqu­e golfeuse profession­nelle Christina Kim.

Pour mesurer l’ampleur de l’exploit, Kim, 36 ans et cinq victoires profession­nelles en poche, en sera à sa 17e présence au US Open. En 2010, elle avait pris le 8e rang à Oakmont.

Et Paré a bien failli la devancer au trou final sans un roulé raté par un poil. Peu importe, auteure de rondes successive­s de 65 (-5) et 72 (+2) pour un cumulatif de -3, elle avait gagné son ticket et rêvait déjà à son aventure au plus grand championna­t féminin des États-unis du 3 au 6 juin en Californie.

« C’est l’une de mes meilleures performanc­es en tournoi depuis très longtemps, a signalé la golfeuse de Victoriavi­lle en entrevue avec Le Journal de Montréal, hier, alors qu’elle attendait l’avion la ramenant en Floride. C’est comme si j’étais dans une bulle. Depuis janvier, je sens beaucoup de positif dans mon jeu. J’ai fait des étincelles et j’ai gagné en constance. Tout ça fait en sorte que cette qualificat­ion est tombée dans une très bonne journée pour moi. »

En défiant mère nature, Paré a entre autres signé la meilleure ronde des qualificat­ions (65) parmi la cinquantai­ne de participan­tes. Il faisait un véritable temps de canard au sud-ouest de Boston pour cette importante journée. Froid, pluie et vent étaient au rendez-vous. Mais cela ne l’a pas empêchée d’amorcer sa première ronde avec quatre oiselets de suite. Elle a ensuite gardé sa cadence et son sang-froid jusqu’en début de soirée, moment où elle a concrétisé son rêve.

RARETÉ

« Je suis encore tellement excitée que je n’ai pas vraiment dormi, a-t-elle exprimé au bout du fil en matinée. Les gens voulaient me parler et me féliciter. C’est un rêve que je réalise enfin. »

En effet, car peu nombreuses sont les Québécoise­s à avoir participé à l’omnium américain. La jeune sensation Céleste Dao avait disputé les éditions 2017 et 2018. Mercredi, celle-ci n’a pu enlever l’un des deux tickets disponible­s au Massachuse­tts.

Dans le processus de qualificat­ion à son grand championna­t féminin, l’associatio­n de golf des États-unis (USGA) tient 22 épreuves de 36 trous, éparpillée­s à travers le pays. Au total, plus de 1500 golfeuses s’y inscrivent afin de mériter l’un des quelque soixante rares billets à l’enjeu. Paré a mérité le 48e.

La Québécoise Maude-aimée Leblanc a participé aux éditions de 2016 et 2013, terminant respective­ment au 26e et 50e rang.

LES YEUX SUR SAN FRANCISCO

Maintenant, la jeune golfeuse membre de l’équipe nationale amateur doit se préparer à affronter la crème de l’élite mondiale féminine sur un parcours qui a accueilli 10 championna­ts américains.

Le Lake Course du Olympic Club, cinq fois l’hôte du prestigieu­x US Open, est un véritable chef-d’oeuvre louangé par le légendaire Bobby Jones.

« Je vais devoir faire des recherches et étudier le parcours avant de m’y présenter », a fait savoir Paré.

Le Lake Course se caractéris­e par ses allées étroites bordées par des lignes d’arbres, ses petits verts et ses élévations. Tant la précision que la maîtrise des coups sont primordial­es. Il est situé en bordure de l’océan Pacifique et la météo y joue aussi un rôle important.

 ?? PHOTOS COURTOISIE MASS GOLF ?? Noémie Paré tient dans ses mains son invitation à l’omnium féminin des États-unis et la médaille décernée à la meilleure golfeuse chez les amateurs au tournoi de qualificat­ion tenu mercredi dans la région de Boston.
PHOTOS COURTOISIE MASS GOLF Noémie Paré tient dans ses mains son invitation à l’omnium féminin des États-unis et la médaille décernée à la meilleure golfeuse chez les amateurs au tournoi de qualificat­ion tenu mercredi dans la région de Boston.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada