Le Journal de Quebec

Des soignants sont au bout du rouleau

- PIERRE-PAUL BIRON

Pendant que leurs homologues de Québec planifient la fin du délestage, les hôpitaux de Chaudière-appalaches demeurent sous pression. Des enjeux de main-d’oeuvre de plus en plus criants empêchent d’ailleurs d’utiliser des unités à plein régime.

Dans l’ensemble de la région, on compte 32 hospitalis­ations actuelleme­nt. De ce nombre, neuf patients se trouvent aux soins intensifs de l’hôtel-dieu de Lévis. Et même si l’on pouvait physiqueme­nt accueillir jusqu’à 16 patients sur l’unité, on n’aurait plus suffisamme­nt d’employés pour le faire.

« On a la main-d’oeuvre pour 12, peut-être 13 au maximum », explique Marco Bélanger, directeur général adjoint en santé physique au CISSS de Chaudière-appalaches.

C’est là le principal enjeu pour la région : le personnel est fatigué.

ÉPUISEMENT

Laurier Ouellet, le président du syndicat régional de la FIQ, reconnaît la fatigue, mais en rajoute une couche.

Selon lui, les employés ne sont plus seulement épuisés, ils sont au bout du rouleau.

« S’ils trouvent que ça va mal aujourd’hui, attendez à cet été », entrevoit le président de la FIQ-SPSCA. « Avec l’été qui arrive, les gens vont dire : “moi je pars, je call malade” », et ce, malgré les primes, prévient-il.

Selon lui, 243 de ses membres sont actuelleme­nt en congé de maladie. Et il y aurait en plus 400 postes ouverts actuelleme­nt, selon ses calculs.

Le syndicat demande à la direction de rapatrier des infirmière­s qui sont attitrées aux dépistages et aux enquêtes épidémiolo­giques pour venir prêter main-forte en première ligne.

PAS DE BAISSE POUR L’INSTANT

Et les bilans des derniers jours ne sont rien pour aider les hôpitaux. Les nouveaux cas demeurent au-dessus de la barre des 100 presque chaque jour.

« On est dans la perspectiv­e d’un plateau, mais pas de là à dire qu’on envisage une baisse pour le moment », analyse Marco Bélanger.

Cela lui fait dire que, d’un point de vue « strictemen­t médical », il aurait peut-être été préférable d’attendre encore « une à deux semaines additionne­lles » avant de permettre les assoupliss­ements qui entreront en vigueur lundi partout dans la région, sauf en Beauce.

 ??  ?? LAURIER OUELLET Syndicat profession­nel en soins
LAURIER OUELLET Syndicat profession­nel en soins

Newspapers in French

Newspapers from Canada