Le Journal de Quebec

Firme de Montréal soupçonnée en France de fraude fiscale

De riches Français auraient utilisé l’entreprise Blue Bridge pour rapatrier de l’argent des paradis fiscaux

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Les autorités françaises enquêtent sur une firme de gestion d’actifs de Montréal soupçonnée de permettre à de richissime­s Français de blanchir leur argent qui avait auparavant été placé dans des paradis fiscaux.

Le Parquet national financier (PNF), un organisme français chargé de « traquer la grande délinquanc­e économique et financière », s’intéresse de près à la firme Blue Bridge de Montréal, nous a-t-il été mentionné par courriel.

« Je vous confirme que le parquet national financier a ouvert une informatio­n judiciaire dans ce dossier au mois de février 2019 des chefs de fraude fiscale aggravée, de blanchimen­t aggravé de fraude fiscale aggravée et d’associatio­n de malfaiteur­s », nous a écrit Emmanuel Fraysse, porte-parole du PNF, en réponse à une question.

Ce dernier nous a également indiqué que « cette informatio­n est toujours en cours ».

Le stade de l’informatio­n judiciaire, en droit pénal français, constitue une enquête menée par un juge permettant éventuelle­ment de déterminer l’existence d’une infraction. Aucune accusation n’est présenteme­nt portée.

La révélation de l’existence d’une enquête en France sur Blue Bridge survient alors que la firme montréalai­se vient de perdre en Cour d’appel fédérale un recours pour ne pas avoir à divulguer à la France les noms de bénéficiai­res de trusts.

Appelée à commenter la situation par courriel, la firme a préféré nous envoyer une mise en demeure ( voir autre texte).

PANAMA PAPERS

Blue Bridge, établie au centre-ville de Montréal, gère des trusts, ou fiducies en français, dont certains bénéficiai­res sont des résidents de la France.

Les dirigeants de Blue Bridge avaient défrayé la chronique en 2016, au moment de l’éclatement du scandale des Panama Papers.

Le président de la firme, Alain E. Roch, et un de ses associés apparaissa­ient parmi les principaux intermédia­ires canadiens avec la firme d’avocats controvers­ée Mossack Fonseca.

Ils avaient toutefois alors assuré au quotidien Toronto Star que leur travail se bornait à rapatrier des actifs de clients placés dans des juridictio­ns offshore et de les déclarer à l’agence du revenu du Canada.

Notre Bureau d’enquête avait ensuite rapporté en 2019 l’existence d’un bras de fer depuis plusieurs années entre Blue Bridge et la France.

PATRON INTERROGÉ

Le grand patron de Blue Bridge, Alain E. Roch, un ancien banquier suisse installé à Montréal, a lui-même été interrogé par les autorités françaises en décembre 2019.

« À l’occasion d’un voyage d’affaires en France, Monsieur Roch a répondu aux questions des autorités compétente­s françaises sur l’informatio­n mentionnée dans un article du JDM paru sous votre plume quelques jours auparavant », nous a indiqué l’avocat Éric Mongeau, de Stikeman Elliott.

NOUVEAU REVERS

En octobre 2020, le juge Roger R. Lafrenière, de la Cour fédérale, a donné raison sur toute la ligne au gouverneme­nt français dans cette affaire. Il a sommé Blue Bridge de coopérer avec les autorités françaises et de fournir une liste de bénéficiai­res de 14 trusts identifiés.

Blue Bridge a fait immédiatem­ent appel de cette décision, mais a été déboutée en mars dernier.

« Le juge [Lafrenière] n’a commis aucune erreur qui justifiera­it notre interventi­on », souligne la juge Marianne Rivoalen, de la Cour d’appel fédérale.

« Blue Bridge analyse actuelleme­nt avec ses avocats toutes ses options relativeme­nt à ce jugement », nous a écrit Me Mongeau. « Dans tous les cas, Blue Bridge poursuivra ses efforts afin de protéger les intérêts des contribuab­les canadiens [NDLR les 14 trusts] », a-t-il dit.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN DU SITE WEB DE BLUE BRIDGE ?? Sur le site internet de Blue Bridge, on dit gérer « tous les aspects d’un patrimoine familial ».
CAPTURE D’ÉCRAN DU SITE WEB DE BLUE BRIDGE Sur le site internet de Blue Bridge, on dit gérer « tous les aspects d’un patrimoine familial ».
 ?? ALAIN E. ROCH Président de Blue Bridge ??
ALAIN E. ROCH Président de Blue Bridge

Newspapers in French

Newspapers from Canada