Le Journal de Quebec

Mettre le feu à une maison pour la science

Étude en vue d’aider à préserver la santé des pompiers

- FRÉDÉRIC MARCOUX

Une mise à feu contrôlée d’une résidence a eu lieu, hier, à Saint-barnabé-sud, près de SaintHyaci­nthe, en Montérégie.

Le principal objectif était de récolter des données qui permettron­t de rendre la profession de pompier plus sécuritair­e.

Lors de ce brûlage, des tests ont été effectués avec un agent émulsifian­t de type encapsuleu­r visant à optimiser les méthodes d’extinction.

Le chef de division opérations du Service de Sécurité incendie de Laval, Claude Lussier était très heureux du dénouement de la journée. L’encapsuleu­r s’est montré efficace lors des essais.

« C’est un produit qu’on ajoute à l’eau, comme une mousse, qui absorbe les molécules de carbone qui se dégagent lors d’un incendie », a expliqué Claude Lussier.

« Je vais donner mon étude aux neuf services incendies à temps plein au Québec, a-t-il ajouté. Le but est de diminuer le risque de cancer chez les pompiers. On a déjà des moyens en place pour améliorer la santé et la sécurité des employés, comme des laveuses, mais cette étude va nous permettre de progresser encore davantage. »

AUTRES TESTS

Des sapeurs de la Régie intermunic­ipale de protection incendie du Nord des Maskoutain­s ont également fait des tests pour évaluer à quel point l’encapsuleu­r peut réduire la consommati­on d’eau, en comparaiso­n à une interventi­on convention­nelle.

Quant à elle, l’université d’ottawa a récupéré les cagoules des sapeurs. Leur étude déterminer­a si un produit encapsuleu­r réduit les émissions de résidus toxiques sur les pompiers.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC MARCOUX ?? Des pompiers ont incendié volontaire­ment une maison, hier, à Saint-barnabé-sud en Montérégie. L’événement s’est même terminé avec un incendie généralisé.
PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC MARCOUX Des pompiers ont incendié volontaire­ment une maison, hier, à Saint-barnabé-sud en Montérégie. L’événement s’est même terminé avec un incendie généralisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada