Le Journal de Quebec

Une très longue nuit à Roberval

Le puissant incendie du palais de justice de Roberval a duré plus de 18 heures

- JÉRÉMY BERNIER Le Journal de Québec

Pleurant la disparitio­n d’un monument historique, des citoyens de Roberval qui ont assisté à la destructio­n du palais de justice de la ville dans un violent incendie décrivent une scène apocalypti­que.

« C’était carrément une vision d’horreur ! » souffle Marc-andré Girard, qui habite un logement à une cinquantai­ne de mètres du défunt palais de justice centenaire.

M. Girard soupait au restaurant quand il a remarqué une énorme colonne de fumée dans le ciel. Quand il a appris que cela venait du palais de justice, il a tout laissé en plan pour courir vers sa résidence, où son chat et son chien se trouvaient.

« Quand on est arrivé, il y avait des tisons partout, de la fumée très dense, et la chaleur était étouffante. On aurait dit l’apocalypse ! » raconte l’homme, qui, à peine arrivé, a dû être évacué.

VISIBLE À PLUS DE 30 KM

La propriétai­re du gym Vitaforme au féminin, qui se trouve dans le même édifice, venait tout juste de sortir du cinéma, de l’autre côté de la rue, quand elle a assisté à la scène digne d’un film.

« C’était la désolation la plus totale, lance Louise Préville. J’avais l’impression que j’étais devant un autre écran géant, je ne voulais pas y croire. C’est vraiment triste. »

Une alarme générale a rapidement été donnée et une cinquantai­ne de pompiers de cinq municipali­tés ont accouru pour combattre le brasier. L’immense panache de fumée était visible de l’autre côté du lac SaintJean, comme à Saint-henri-deTaillon, à plus de 30 kilomètres de là, d’après le directeur du Service de sécurité incendie de Roberval, Guy Mailhot.

« La bonne nouvelle, c’est qu’aucun pompier ou citoyen n’a été blessé dans l’interventi­on », souligne-t-il.

Hier midi, bien que maîtrisé, le feu brûlait toujours au sein du bâtiment, qui serait une « perte totale », selon la Sûreté du Québec, et une enquête doit permettre d’établir l’origine des flammes.

Le palais de justice de Roberval, inauguré en 1912, était en pleins travaux d’agrandisse­ment, un projet de 66 M$ qui devait se terminer en 2022.

« C’est un projet qu’on attend depuis près de 30 ans qui s’est effondré sous nos yeux », a déploré le maire de la ville, Sabin Côté, dans une vidéo adressée à ses concitoyen­s.

RECONSTRUC­TION RAPIDE

La ministre des Affaires municipale­s et de l’habitation et ministre responsabl­e de la région, Andrée Laforest, a toutefois indiqué qu’on rebâtirait rapidement ce bâtiment patrimonia­l. Il se pourrait même que l’on conserve une partie de l’ancienne structure, mais une étude sur la solidité de celle-ci devra être menée.

Des salles de cour supplément­aires seront ouvertes aux palais de justice d’alma et de Dolbeau-mistassini pour permettre aux causes de la région d’être entendues.

 ??  ??
 ?? PHOTOS ROGER GAGNON ET COURTOISIE ?? 1
1 et 2. Une partie de la tour du palais de justice centenaire s’est effondrée pendant l’incendie. 3. Le feu a éclaté à deux pas de l’édifice que gère Louise Préville et où Marc-andré Girard habite.
PHOTOS ROGER GAGNON ET COURTOISIE 1 1 et 2. Une partie de la tour du palais de justice centenaire s’est effondrée pendant l’incendie. 3. Le feu a éclaté à deux pas de l’édifice que gère Louise Préville et où Marc-andré Girard habite.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? GUY MAILHOT Directeur du service de sécurité
GUY MAILHOT Directeur du service de sécurité

Newspapers in French

Newspapers from Canada