Le Journal de Quebec

Surtout humains

-

Sortis de l’univers de la bande dessinée avant de conquérir les écrans, les super-héros se sont imposés comme un genre à part entière, écrasant tout sur leur passage à chaque sortie d’un nouveau film. Même au Québec, n’en doutez pas, les Vincent Guzzo de ce monde comptent beaucoup sur eux pour remplir les salles à nouveau,

avec ou sans popcorn.

ALTER EGO

Alors que les Avengers et les X-men sortis de l’univers Marvel dominent la concurrenc­e, c’est Batman, le ténébreux porte-étendard du concurrent DC Comics, qui gagne la faveur des Québécois. Y sont sans doute pour beaucoup nos souvenirs d’enfance liés à la défunte série avec Adam West dans laquelle chaque tape sur le museau d’un méchant était gentiment censurée par un immense « pof » ou « paclow ».

Par la suite, le public, au Québec comme ailleurs, a suivi les différente­s itérations plus ténébreuse­s de Batman, héros dont le super pouvoir réside dans la fortune colossale de son alter ego, Bruce Wayne. Traumatisé par la mort de ses parents, il est déchiré entre sa vie diurne de playboy philanthro­pe et sa vie nocturne de détective-justicier.

NOS COMBATS INTÉRIEURS

Si on connaît les super-héros par leurs pouvoirs ou leurs costumes, évoquant les attributs des figures mythologiq­ues d’antan, auxquelles les Thor et les Wonder Woman de ce monde ne se gênent pas pour emprunter, c’est peut-être plutôt parce qu’ils sont aussi un reflet de nos propres combats intérieurs.

Bruce Wayne est abîmé par la violence que Batman doit se résoudre à utiliser pour instiller la peur à ses adversaire­s ; Superman aimerait connaître l’amour et la vie des hommes simples ; Spider-man veut grandir en Peter Parker, sans que les gens qu’il aime soient affectés par ses combats ; Tony Stark veut faire le bien, mais il est ivre du prestige que son armure d’iron Man lui procure.

À la fin, on adore les super-héros à cause de leurs exploits fantasmati­ques, mais c’est à cause de leurs préoccupat­ions très humaines qu’on s’y attache.

 ??  ?? CLAUDE
VILLENEUVE
CLAUDE VILLENEUVE

Newspapers in French

Newspapers from Canada