Le Journal de Quebec

Fort taux d’infection à la COVID-19 dans la MRC du Granit

- LAURENT LAVOIE

Le taux de contaminat­ion à la COVID-19 dans la Municipali­té régionale de comté (MRC) du Granit, en Estrie, s’inscrit parmi les pires enregistré­s depuis le début de la pandémie au Québec.

Cette MRC, qui regroupe 20 villes, dont Lac-mégantic, présente un taux de cas actifs de 976 personnes par tranche de 100 000, un sommet au Québec.

En comparaiso­n, la Beauce, considérée jusqu’à tout récemment comme l’épicentre de la troisième vague, en comptait autour de 700 en avril.

« C’est la première donnée qu’on a pour nous indiquer ce à quoi on peut s’attendre dans les semaines et les mois à venir » en matière d’hospitalis­ations potentiell­es ou de décès, illustre le président de l’associatio­n des microbiolo­gistes du Québec, Christian Jacob.

MESURES D’URGENCE

La semaine dernière, les autorités sanitaires ont dû appliquer les mesures d’urgence pour mettre un frein à la propagatio­n du virus dans la MRC du Granit.

Le couvre-feu est en vigueur dès 20 h, les commerces considérés comme non essentiels ont dû fermer, tout comme les écoles secondaire­s.

Avant de voir la courbe des infections flancher, « ça va prendre un certain temps », convient M. Jacob.

Le reste de la région de l’estrie passe quant à lui en zone rouge dès aujourd’hui.

ÉCLOSIONS

La MRC du Granit se situe actuelleme­nt dans la moyenne provincial­e en ce qui a trait à la campagne de vaccinatio­n. Un peu plus de 40 % des citoyens ont reçu au moins une dose. Mais la transmissi­on du coronaviru­s se poursuit.

« On rappelle aux gens qui sont vaccinés de poursuivre les mesures. C’est peut-être quelque chose qui est un peu moins compris parfois », mentionne au Journal MarieFranc­e Thibeault, porte-parole au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’estrie-chus.

Plusieurs éclosions actives ont d’ailleurs été recensées dernièreme­nt. En date de vendredi, c’était le cas dans deux milieux d’hébergemen­t pour aînés de la MRC, avec 11 infections chez les résidents et cinq chez les employés.

La polyvalent­e Montignac, à Lac-mégantic, avait fermé ses portes avant même que le gouverneme­nt applique les mesures d’urgence puisque trop d’élèves étaient en isolement.

Le CIUSSS a ajouté 1000 nouvelles plages de rendez-vous supplément­aires pour la vaccinatio­n.

 ??  ?? CHRISTIAN JACOB Microbiolo­giste
CHRISTIAN JACOB Microbiolo­giste

Newspapers in French

Newspapers from Canada