Le Journal de Quebec

Gala Artis : la question qui tue

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Je suis très contente que Sarah-jeanne Labrosse ait gagné son trophée Artis dans la catégorie Meilleur rôle féminin / Séries dramatique­s saisonnièr­es. Elle a été une fabuleuse Donalda dans

Les pays d’en haut.

Mais je vais toujours rester avec une interrogat­ion : est-ce que c’était le nom de Maripier Morin qui était dans cette enveloppe et a-t-il été enlevé quand la comédienne animatrice a demandé que sa nomination soit retirée ?

Seuls les organisate­urs du gala et les sondeurs de Léger savent qui était la gagnante AVANT le retrait de Mme Morin.

Mais vous et moi ne saurons jamais qui était vraiment… le choix du public.

PETIT RAPPEL

Il faut comprendre que lorsque Maripier Morin a annoncé le 2 mai qu’elle se retirait des nomination­s, le vote du public avait déjà eu lieu.

Il y avait donc déjà, dans une enveloppe, le nom de la comédienne qui avait reçu le plus haut pourcentag­e de votes selon un sondage Léger auprès de 14 000 personnes.

Soit le nom de Maripier Morin a été retiré de l’enveloppe. Soit elle ne gagnait pas et le retrait de sa nomination ne changeait strictemen­t rien.

Mais avouez que vous aussi, vous aimeriez savoir si c’était Maripier Morin qui a remporté les plus hauts pourcentag­es !

Il me semble qu’il y a une énorme différence entre la nomination de Mariper Morin en 2020 et celle de 2021.

Quand les organisate­urs du gala ont retiré les nomination­s de MPM l’année dernière, c’est que le public avait voté pour elle avant que les allégation­s à son sujet ne soient connues.

Mais cette année, c’est une tout autre histoire ! Le vote pour le gala Artis 2021 s’est fait, en toute connaissan­ce de cause, par un public qui ne pouvait ignorer les dénonciati­ons de Safia Nolin (et d’autres) à l’égard de Maripier Morin.

Quand il s’agit de l’affaire Nolin-morin, rien n’est normal. Tout prend des proportion­s démesurées.

Par exemple, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi l’invitation lancée à Safia Nolin par Tout le monde en parle fait tant jaser. Ils l’ont invitée. Elle a décliné. Fin de l’histoire.

J’ai toujours dit qu’une invitation à la télévision n’était pas une sommation à comparaîtr­e. Une émission X invite Y à participer. Si Y refuse, ça s’arrête là, merci bonsoir.

Safia Nolin a écrit sur Facebook (alors que pas plus tard que le 1er mai, elle affirmait dans un article du Devoir avoir quitté les médias sociaux) qu’elle trouvait inacceptab­le que Guy A. Lepage ait donné une aussi grande tribune à Maripier Morin.

Désolée, mais quand quelqu’un est visé par des allégation­s graves dans une enquête journalist­ique (comme celle de La Presse), elle a quand même le droit de réplique, non ?

C’est quand même fort. Si Maripier Morin travaille, elle se fait lancer des tomates. Si elle parle pour témoigner de son alcoolisme, elle se fait lancer des tomates. Il lui reste quoi comme option ? Disparaîtr­e ?

Guy A. Lepage a eu tout à fait raison quand il a répondu à Safia Nolin : « Recevoir MPM n’est pas la cautionner. Loin de là ».

En tout respect, il ne revient pas à Madame Nolin, comme présumée victime, de décider quelles sont les tribunes qui sont acceptable­s ou pas pour Madame Morin.

Écoutez en semaine 17 h 30 ou en tout temps en balado sur qub.radio

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada