Le Journal de Quebec

Un film à éviter

L’humour de 30 jours max ne passe pas...

- Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Vanessa Guide et Julien Arruti. ISABELLE HONTEBEYRI­E

Le problème avec les comédies françaises qui se veulent « branchées », c’est qu’elles accumulent les plaisanter­ies au ras de la ceinture. Et 30 jours max n’a pas la prétention d’être autre chose qu’une comédie qui ne vole jamais bien haut.

Rayane (Tarek Boudali) est un policier plutôt craintif. Secrètemen­t amoureux de sa collègue Stéphanie (Vanessa Guide), il se fait mordre par un rat et apprend alors qu’il ne lui reste plus qu’un mois à vivre… d’où le titre. Oubliant toutes ses peurs, il se met alors à traquer un patron d’un réseau de vente de drogue avec son partenaire Tony (Philippe Lacheau).

On le sait, l’humour français tourne généraleme­nt autour du sexe, des femmes (lisez misogynie) et des gays (lisez homophobie). 30 jours max n’échappe pas à ces travers...

On ne rit pas lorsque la grandmère de Rayane (Marie-anne Chazel) se lance dans des vidéos en ligne sur l’épilation intime, lorsqu’une prostituée (Chantal Ladesou) « opère » de son camion, ni lorsque son fils (Julien Arruti) se fait traiter de « suceuse », ni même lors de scènes avec les faux seins de Tony.

Le personnage de Linda (Reem Kherici), ex de Rayane squattant chez lui, n’est pas avantagé non plus. Cervelle vide, elle passe son temps à montrer son obsession sur les réseaux sociaux, l’apparence et les futilités. Quant à la scène « musicale » du film, elle ne sert qu’à montrer pendant de longues minutes les postérieur­s dénudés de plusieurs figurantes. Pour la finesse, on repassera.

Passées ces différence­s culturelle­s et qui, de temps à autre, mériteraie­nt un sous-titrage de traduction afin de faciliter la compréhens­ion des expression­s d’argot, que reste-t-il ? Les scènes d’action, dont certaines sont au ralenti afin de parodier les films du genre, ne proposent rien qu’on ait déjà vu ailleurs, qu’il s’agisse de se trouver sous une voiture qui roule, dans un combat avec un adversaire beaucoup plus fort ou lors d’une poursuite en voiture.

Bref, le résultat est un mélange de lourdeur et de reliquats d’une période qu’on pensait révolue.

 ?? PHOTO COURTOISIE AXEL FILMS PRODUCTION ??
PHOTO COURTOISIE AXEL FILMS PRODUCTION

Newspapers in French

Newspapers from Canada