Le Journal de Quebec

4 mois d’enfer à l’hôpital

Ddenisi Charest,ch 477 ans, livreli le l combat de sa vie contre la COVID-19

- ERIKA AUBIN

Le sprint final d’un long marathon contre la COVID s’amorce pour un homme de 47 ans qui passera les prochaines semaines en réadaptati­on, à Trois-rivières, afin de se reconstrui­re après quatre mois d’enfer pendant lesquels il a frôlé la mort.

« C’est un soulagemen­t d’être arrivé en centre de réadaptati­on. C’est ma porte de sortie pour enfin retrouver ma vie, ma famille et ma maison après quatre mois passés à l’hôpital à me battre contre le virus », confie Denis Charest.

Il a été infecté à la mi-décembre après que sa conjointe préposée aux bénéficiai­res eut contracté le virus au travail.

« Les deux premières semaines ont passé comme une grippe, décrit-il en reprenant son souffle. Puis, j’ai eu mal aux poumons et de la difficulté à respirer. Le 2 janvier, ma belle-fille m’a ramassé par terre et m’a amené à l’urgence. Elle m’a sauvé la vie. »

Le résident de Bécancour n’avait pas de condition médicale qui le prédisposa­it à développer une forme grave de la maladie, sinon qu’il a fait un peu d’asthme pendant son enfance.

PEUR DE MOURIR

On l’a transféré au Centre hospitalie­r de l’université de Montréal, où il a été plongé dans un coma artificiel, et intubé. Avant de perdre conscience, Denis Charest a eu peur de mourir.

« Quand tu sais que tu risques de ne pas en sortir vivant, il y a tellement de remises en question. Je pensais à ma conjointe, mais surtout à ma fille de 16 ans. J’avais peur qu’elle perde son père », souffle-t-il en retenant difficilem­ent ses larmes.

Un mois plus tard, il s’est miraculeus­ement réveillé de son coma, mais doit encore lutter pour respirer.

« J’étais tellement faible, mais c’est là que je me suis dit : “Ce n’est pas vrai que mon heure est venue”. J’étais prêt à me battre jusqu’au bout ».

« J’ai commencé à remonter la pente, mais ç’a été des montagnes russes. Aux soins intensifs, j’ai été capable de recommence­r à marcher, puis mon état s’est détérioré et tout était à refaire », raconte M. Charest.

60 % DE SES POUMONS DÉTRUITS

Le virus s’est logé dans ses poumons, détruisant plus de 60 % de sa capacité pulmonaire, partie qu’il n’a toujours pas retrouvée, explique-t-il.

Avec 50 livres en moins, il a pu quitter l’hôpital vendredi pour un mois dans un centre de réadaptati­on.

Il respire encore avec l’aide d’oxygène, se déplace en fauteuil roulant et doit réapprendr­e à marcher « plus que trois pas sans s’essouffler. »

« Je fais de l’ergothérap­ie et de la physiothér­apie chaque jour. On va ajouter des séances au gym. Le but est d’être capable de reprendre mes activités quotidienn­es de façon autonome. Ça va être ardu. Je suis conscient que j’ai beaucoup d’efforts à mettre encore », dit-il.

Il sait déjà qu’il aura des séquelles, notamment dans ses poumons, pour le restant de sa vie, et qu’il ne pourra pas reprendre de sitôt son travail comme chargé de projets pour l’entreprise Hydrexcel.

Mais le plus important à ses yeux est simplement de retourner auprès de sa famille en laissant au centre de réadaptati­on sa bonbonne d’oxygène.

« La ligne d’arrivée de mon marathon, c’est juste de retourner à ma maison avec mes proches, de dormir sur mon oreiller, de retrouver mon garage. C’est des détails tellement fragiles qu’on peut perdre du jour au lendemain », laisse-t-il tomber.

 ??  ?? Avant
Pendant
Après
Avant Pendant Après
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 3
1
1. Au centre de réadaptati­on, Denis Charest fait de l’ergothérap­ie et de la physiothér­apie deux heures chaque jour. 2. L’homme de 47 ans après avoir passé un mois dans le coma, et intubé, à l’hôpital. 3. Photo de Denis Charest datant d’avant son infection à la COVID-19.
PHOTOS COURTOISIE 3 1 1. Au centre de réadaptati­on, Denis Charest fait de l’ergothérap­ie et de la physiothér­apie deux heures chaque jour. 2. L’homme de 47 ans après avoir passé un mois dans le coma, et intubé, à l’hôpital. 3. Photo de Denis Charest datant d’avant son infection à la COVID-19.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada