Le Journal de Quebec

Vers une candidatur­e de Marie-josée Savard ?

L’annonce officielle pourrait se faire dès demain

- TAÏEB MOALLA

Tout indique que Marie-josée Savard sera désignée cette semaine comme candidate à la mairie pour le parti politique du maire sortant, Régis Labeaume.

Le Journal a découvert, hier, un nouvel indice qui pointe en direction de l’actuelle vice-présidente du comité exécutif.

Mardi soir, moins de 24 h avant l’annonce du départ du maire Labeaume à l’issue de son mandat, les noms de domaine www. equipesava­rd.ca et www.equipesava­rd. com ont été réservés sur internet, a-t-on appris en consultant des sites spécialisé­s. Le nom de l’acheteur – personne physique ou entité morale – n’est pas connu, mais il s’agit selon toute vraisembla­nce d’un membre de l’équipe Labeaume, un parti qui devra de toute façon changer de nom à la suite du retrait du maire actuel.

Selon nos informatio­ns, l’officialis­ation de la candidatur­e de Mme Savard doit se faire demain ou après-demain.

COCHER LES CASES

Le 6 avril, sur le site internet du Directeur général des élections du Québec, le nom de Mme Savard est d’ailleurs apparu comme « dirigeant » de l’équipe Labeaume. Vérificati­on faite hier auprès du DGEQ, aucune demande de changement de nom n’a encore été déposée par le parti.

Vendredi dernier, Régis Labeaume a dressé le portrait de son dauphin ou de sa dauphine lors d’une série d’entrevues aux médias. Il a notamment parlé d’une personne « empathique », « qui connaît le dossier, qui connaît les affaires, qui connaît les chiffres » et « qui est capable d’avoir une bonne écoute, de sentir les gens ». Appelé à commenter, un observateu­r attentif de la scène municipale a fait valoir au Journal que « Marie-josée Savard coche toutes les cases ».

Peu connue du grand public, Marie-josée Savard, 47 ans, a effectué un premier mandat avec l’équipe Labeaume, entre 2009 et 2013. Elle a été élue dans le district du Plateau. Elle a ensuite quitté momentaném­ent la politique municipale avant d’y revenir à l’occasion du scrutin de l’automne 2017.

Élue dans Cap-rouge-laurentien avec 42,66 % des suffrages, elle a été nommée comme vice-présidente du comité exécutif, responsabl­e des dossiers de l’aménagemen­t du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine. À l’époque, elle avait elle-même qualifié sa promotion de « belle surprise ».

Sur sa page Facebook, cette femme d’affaires et entreprene­ure se présente comme gestionnai­re chez Franchisée café La Prep et propriétai­re du dépanneur Le Comptoir. Elle est également connue pour son implicatio­n dans le milieu communauta­ire. Ancienne élève de l’école secondaire Vanier, Mme Savard a un certificat en psychologi­e de l’université Laval.

 ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM ?? Dimanche, la page Instagram de l’équipe Labeaume a célébré la fête des Mères en publiant une photo de Marie-josée Savard accompagné­e de ses deux enfants.
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM Dimanche, la page Instagram de l’équipe Labeaume a célébré la fête des Mères en publiant une photo de Marie-josée Savard accompagné­e de ses deux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada