Le Journal de Quebec

Toujours inquiétant au Bas-saint-laurent

Plus de nouveaux cas que dans la Capitale-nationale

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Si la situation s’améliore dans la Capitale-nationale, ce n’est pas le cas du tout au Bas-saint-laurent, où le nombre très élevé de nouveaux cas de COVID-19 continue d’inquiéter la Santé publique.

Le Bas-saint-laurent recensait hier 57 nouveaux cas de COVID-19, soit près de 10 % du nombre de nouveaux cas dans toute la province. La plupart des cas se trouvent toutefois dans l’ouest de la région.

Le bilan reste préoccupan­t et constant. La MRC de Rivière-du-loup a enregistré à elle seule 36 cas au dernier bilan et l’on y compte 176 cas actifs. Suivant la taille de la population, ces statistiqu­es placent la MRC à un niveau près de celui de la Beauce.

Le syndicat des travailleu­rs de Viandes du Breton de Rivière-du-loup a d’ailleurs demandé la fermeture de l’usine.

SITUATION IMPRÉVISIB­LE

Le syndicat affirme que la situation s’est détériorée et que l’éclosion est hors de contrôle. Environ 500 employés travaillen­t dans l’usine.

« Faut que tout ça arrête, jusqu’à ce qu’il y ait un pilote dans l’avion », réclame le représenta­nt en santé et en sécurité, Frédéric Charron.

De son côté, l’employeur Viandes du Breton répond que l’usine poursuit ses activités.

« Les dépistages préventifs et les séances de vaccinatio­n sont toujours en cours », a précisé la conseillèr­e en communicat­ion Julie Lamontagne.

ÉCLOSION IMPORTANTE

L’entreprise n’a pas voulu faire de bilan. Celui de la semaine dernière faisait état d’un total de 70 personnes positives ou en isolement.

Le CISSS du Bas-saint-laurent parle d’une « éclosion importante », mais sans fournir de données précises.

« L’éclosion demeure très active », a expliqué le porte-parole Gilles Turmel. La mairesse Sylvie Vignet n’a pas voulu commenter.

Depuis le 1er mai, les mesures spéciales d’urgence sont en vigueur pour les MRC de Kamouraska, Rivière-duLoup, Témiscouat­a, Les Basques et Rimouski-neigette.

Le maire de Rimouski aimerait que les quatre MRC de l’est puissent être rétrogradé­es à un autre palier.

« C’est le jour et la nuit. Il y a 11 fois moins de cas dans les quatre MRC de l’est qui représente­nt 60 % de la population », a dit Marc Parent.

La couverture vaccinale régionale est maintenant de 42,9 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada