Le Journal de Quebec

Le malaise de Radio-canada

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, Auteur et Chroniqueu­r c mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com L @mbockcote

Depuis un peu plus d’un an, la mouvance que l’on nomme « conspirati­onniste » a pris sa place au coeur de la pandémie.

Sous cette étiquette trop englobante et terribleme­nt imprécise, dont on abuse, on retrouve des tendances contrastée­s. Entre les vrais conspirati­onnistes qui s’abreuvent de théories farfelues et ceux qui s’opposent aux principale­s mesures sanitaires parce qu’ils les jugent inefficace­s, sans pour autant contester la réalité de la pandémie, il n’y a pas vraiment de points communs.

CONSPIRATI­ONNISTES

Il n’en demeure pas moins que ce mouvement protestata­ire a pris une grande place dans notre vie publique.

Radio-canada a décidé d’aller à sa rencontre. Le journalist­e Simon Coutu a réalisé un balado à son sujet.

Mais dimanche, Radio-canada semblait mal à l’aise avec son enquête et a publié hier une mise au point pour se justifier de lui avoir donné la parole.

Radio-canada pose la question : « Comment témoigner de ce mouvement (puisqu’on ne peut pas, comme média, occulter cette réalité) tout en nous assurant que notre couverture n’offre pas une visibilité démesurée, voire indue, à une minorité, surtout si ses prétention­s s’appuient sur des bases non scientifiq­ues ? »

Mais une chose me chicote : pourquoi une mise en garde cette fois en particulie­r ? Je serais curieux de savoir quels sont les critères à l’origine d’une telle mise en garde. Qui décide des courants auxquels on doit donner de la visibilité et de ceux dont on ne doit pas parler ?

ANTISCIENC­E

Le diffuseur public devrait peut-être faire une semblable mise en garde lorsqu’il offre une tribune aux partisans du définancem­ent de la police qui s’imaginent que la police québécoise est une force de persécutio­n coloniale des « minorités ».

Il devrait peut-être faire de même devant ceux qui contestent l’existence des sexes au nom de la théorie du genre ?

À ce que j’en sais, eux aussi contestent la science au nom d’une idéologie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada