Le Journal de Quebec

L’art de ne rien faire

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique c emmanuelle.latraverse@tva.ca

Lors de son élection, en 2015, Justin Trudeau avait promis le retour du « gouverneme­nt par cabinet ». Retour, donc, à une époque où les ministres prendraien­t des décisions, en assumeraie­nt les risques.

Fini les ministres plantes vertes, les ministres libéraux allaient gouverner!

Or, le scandale entourant les allégation­s d’inconduite sexuelle contre l’ancien chef d’état-major des Forces armées canadienne­s Jonathan Vance met un clou dans le cercueil de ce mirage.

Pire, non seulement le bureau du premier ministre décide-t-il de tout, il n’est responsabl­e de rien quand ça va mal.

INERTIE

Ce gouverneme­nt a pris la mauvaise habitude de blâmer systématiq­uement la fonction publique lorsqu’un ministre se retrouve dans l’eau chaude.

C’est ainsi qu’en comité parlementa­ire, Katie Telford, la cheffe de cabinet de Justin Trudeau, a réussi à faire porter le chapeau à la haute fonction publique pour le fiasco du général Vance.

Rappelons qu’en 2018, son mandat a été prolongé, avec une augmentati­on de salaire, malgré le fait que le ministre de la Défense ait été alerté d’allégation­s d’inconduite à son endroit.

Mais le ministre a passé la patate chaude au bureau du premier ministre, qui l’a refilée au Conseil privé. Lorsque celui-ci a plaidé qu’il ne pouvait pas intervenir face au refus de la victime de porter plainte, eh bien, on a tout mis sous le tapis.

Surtout pas question d’informer le premier ministre ! Imaginez, il aurait eu à intervenir !

Trois ans plus tard, l’ancien général fait face à une enquête formelle pour de nombreuses allégation­s de harcèlemen­t sexuel, et son successeur également.

Trois ans de perdus dans la lutte contre les agressions sexuelles et le climat toxique dans l’armée.

Mais au pays de Justin Trudeau, personne n’est à blâmer. Ni lui, ni son ministre, ni sa cheffe de cabinet, ni son personnel politique.

Ils sont féministes. Ils veulent le bien. Le reste, c’est secondaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada