Le Journal de Quebec

Les Jarrets Noirs et la piqûre Les Beaucerons portent le sobriquet de Jarrets Noirs à cause de la nature marécageus­e de la Beauce du 18e siècle.

- Thomas Turmel Fier Beauceron depuis sept génération­s et étudiant à l’université Laval

Plus qu’un surnom, il désigne une série de valeurs qui unit les humbles habitants d’une région impraticab­le transformé­e en grenier AgriCole du Québec : Travail. Entraide. Respect.

Toutefois, il semblerait que nous Ayons intérioris­é l’entêtement et l’indocilité de la nature rebelle que nous Côtoyons de génération en génération. En fait, Après l’invasion Américaine de Benedict Arnold en 1775, des mercenaire­s prussiens et Allemands ont été engagés par la Couronne Britanniqu­e pour garder un oeil sur nous, pour garder un oeil sur Ces Gaulois d’amérique.

RÉPUTATION TERNIE

Toutefois, lors de la présente Crise qui nous Affecte tous, la réputation de notre patrie est ternie. Depuis maintenant quelques semaines, notre fier patelin figure Au palmarès peu glorieux des régions récalcitra­ntes possédant le plus grand nombre de CAS de COVID Actifs.

Nous sommes le siège d’un mouvement protestata­ire incohérent qui renforce le stéréotype que nous ne sommes qu’un peuple inculte et Bègue. Un politicien tourné en Clown Au maquillage violent et Caricatura­l Collection­nant les Contravent­ions, qui ne doit surtout pas être nommé, semble maintenant être l’ambassadeu­r d’un mouvement inculte et Bègue qui fait table rase des valeurs d’entraide et de respect qui Caractéris­ent ma région. À mes Chers Beaucerons qui sont vaccinés ou qui Comptent l’être lorsque possible, je vous dis de ne pas « lâcher la patate. »

Aux Autres, je vous Appelle À voir la Campagne de VACCINAtio­n Comme la tradition qu’est le ramassage printanier de roches dans les Champs.

UNE RESPONSABI­LITÉ

Voyez-la Comme une responsabi­lité envers votre prochain qui labourera la terre, envers votre Ancêtre, ou encore Comme l’action de semer des graines qui prendront la forme de party de sucre ou d’épluchette­s de Blé d’inde.

Au pire, voyez-la Comme une tâche À Accomplir pour le Bien Commun, mais, surtout, ne repoussez pas Cette piqûre Bénigne Alors que nos Ancêtres n’ont pas Boudé les Corvées devant la menace des piqûres féroces des mouches « Barrées. »

Aux Autres Québécois, je vous Confirme que la majorité silencieus­e Beauceronn­e en A « son voyage » des Covidiots et des Complotist­es et que nous soutenons de tout Coeur la Campagne gouverneme­ntale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada