Le Journal de Quebec

Oui, Tintin peut être parodié, tranche un tribunal français

La société Moulinsart poursuivai­t un artiste

-

RENNES | (AFP) Un tribunal français a débouté la société Moulinsart qui poursuivai­t, pour contrefaço­n et atteinte au droit moral d’hergé, un peintre français dont les oeuvres mêlent l’univers de Tintin et d’edward Hopper.

Dans son délibéré, la chambre civile du tribunal de Rennes a reconnu « l’exception de parodie » et « l’intention humoristiq­ue » du peintre Xavier Marabout.

« L’effet est constitué par l’incongruit­é de la situation au regard de la sobriété suivie de la tristesse habituelle des oeuvres de Hopper et de l’absence de présence féminine aux côtés de Tintin », estime le tribunal.

« Cet effet invite le spectateur à imaginer une suite », souligne le tribunal qui estime en outre que « M. Marabout sort de la critique, qu’il n’y a aucun risque de confusion entre Marabout et Hergé ».

Dans son délibéré, la chambre civile souligne en outre que Moulinsart S.A. « a dénigré » M. Marabout en écrivant à des galeries qui présentaie­nt ses oeuvres et en indiquant que ses oeuvres étaient contrefais­antes.

« Le tribunal a estimé que c’est un dénigremen­t et a ajouté 10 000 euros (environ 14 750 dollars canadiens) de dommages et intérêts pour M. Marabout et 20 000 euros (29 500 $) de frais d’avocat », a précisé Me Bertrand Emereux, avocat de l’artiste.

Selon l’avocat, la société Moulinsart, qui gère les droits sur l’oeuvre d’hergé, réclamait entre 10 000 (14 750 $) et 15 000 euros (un peu plus de 22 000 $) en dommages et intérêts, les ayants droit demandant surtout que le peintre cesse « de parodier Tintin ».

UNE VINGTAINE DE TOILES

Dans la vingtaine de toiles de sa série Tintin/hopper qui s’est « très bien vendue » d’après l’artiste, on découvre le journalist­e à la houppette représenté dans des célébrissi­mes toiles d’edward Hopper, dans un univers très sexualisé.

Joint par L’AFP, Xavier Marabout, 53 ans, s’est réjoui du jugement. « Le tribunal reconnaît la liberté d’expression et l’attitude de dénigremen­t, c’est une victoire sur toute la ligne », a-t-il dit.

Un autre artiste français, Christophe Tixier, alias Peppone, qui a sculpté des bustes inspirés de l’intrépide journalist­e, est également poursuivi pour contrefaço­n par Moulinsart. La décision du tribunal civil de Marseille sera connue le 17 juin.

 ?? PHOTO COURTOISIE XAVIER MARABOUT ?? Une des toiles de Xavier Marabout, Taxi pour noctambule­s, peinte en 2016
PHOTO COURTOISIE XAVIER MARABOUT Une des toiles de Xavier Marabout, Taxi pour noctambule­s, peinte en 2016

Newspapers in French

Newspapers from Canada