Le Journal de Quebec

OFFICIELLE­MENT EN SÉRIES

Malgré un revers en prolongati­on, Montréal se qualifie

- JONATHAN BERNIER

Le Canadien n’avait besoin que d’un point face aux Oilers pour officialis­er sa participat­ion aux séries éliminatoi­res. Il aurait probableme­nt préféré l’obtenir avec une victoire, mais en poussant le match en prolongati­on, il a fait tout juste ce qu’il fallait.

C’est Connor Mcdavid, qui d’autre, qui a scellé l’issue de la rencontre en parvenant à s’échapper en milieu de prolongati­on. Le capitaine des Oilers a ainsi procuré un gain de 4 à 3 à son équipe.

« C’est un excellent sentiment. Je suis un peu déçu du résultat, mais on s’est battu tout le match et on a fini par gagner ce gros point. Je suis fier de tout le monde. Tout le monde a travaillé fort. Au cours des dernières semaines, c’était très difficile mentalemen­t et physiqueme­nt », a indiqué Paul Byron, de retour au jeu après une absence de neuf rencontres.

Il faut dire qu’il y a déjà quelques matchs que les coéquipier­s de Byron courraient après ce point. Trois revers consécutif­s ont repoussé ce moment de satisfacti­on.

En raison de la défaite des Jets de Winnipeg face aux Canucks de Vancouver, le CH peut toujours espérer terminer au troisième rang de la division Nord.

UNE MISSION EXIGEANTE

Cette qualificat­ion, la troupe de Dominique Ducharme la doit au brio du trio de Byron, de Jake Evans et d’arturri Lehkonen.

Cette unité a marqué les trois buts du Canadien en temps régulier. En fait, elle en aurait même inscrit un quatrième, n’eût été le moment d’hésitation d’evans qui a provoqué une entrée trop hâtive de Lehkonen et de Byron en zone des Oilers.

Dire qu’à la base, c’est à ce trio que Ducharme avait confié le mandat de contenir le dangereux Mcdavid. En l’absence de Phillip Danault, sur la touche en raison d’une commotion cérébrale, ce n’était pas une mince tâche.

Mcdavid a inscrit le but gagnant en prolongati­on, mais il avait d’abord été limité à une passe. Dans son cas, on parle d’une soirée tranquille.

« Tous les trois, on aime notre vitesse, notre combativit­é et notre intensité en échec-avant, a énuméré Evans. J’étais beaucoup plus excité qu’angoissé par ce défi. J’aime ce genre d’occasions et j’espère qu’on m’en donnera d’autres. »

DÈS SAMEDI… MAIS PAS POUR LE CH

Le commissair­e adjoint de la LNH, Bill Daly, a indiqué que certaines équipes américaine­s entameraie­nt les séries ce samedi. Ce sera le cas des Capitals et des Bruins.

Il a ajouté que tous les matchs prévus au calendrier régulier de la division Nord seront disputés, après que plusieurs aient été reportés en raison de la COVID. Le dernier duel, entre les Canucks et les Flames de Calgary, aura lieu le 19 mai.

Puisque le tournoi dans la division canadienne pourrait ne s’amorcer que dans une douzaine de jours, le Canadien pourrait jouer au hockey au mois de juin pour la première fois depuis la conquête de 1993.

Par ailleurs, la LNH a déjà entamé les pourparler­s avec la Santé publique du Canada afin d’éviter une quarantain­e aux formations américaine­s qui entreront au Canada à compter de la demi-finale.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Paul Byron a inscritun but à son retour au jeu, hier.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Paul Byron a inscritun but à son retour au jeu, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada