Le Journal de Quebec

Inquiétude­s et interrogat­ions

Les citoyens de Limoilou sont nombreux à se questionne­r sur l’impact du tramway

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Signe que l’enjeu du tramway ne laisse personne indifféren­t à Limoilou, une consultati­on publique a attiré hier au moins 250 citoyens. Leur conseillèr­e municipale, Suzanne Verreault, a tenu à leur assurer que « rien n’est décidé d’avance ».

Au-delà de l’enjeu clivant du tracé — le bureau de projet hésite entre un passage par la 3e ou la 4e Avenue —, les résidents ont surtout cherché à mesurer l’impact de ce mégaprojet dans leur vie, soumettant plus d’une soixantain­e de questions.

Le directeur du bureau de projet, Daniel Genest, a tenu à plusieurs reprises à rassurer la population sur le fait que la Place Limouloise sera préservée. « On veut protéger à tout prix non seulement la localisati­on même de la Place Limouloise, mais aussi l’offre événementi­elle. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des ajustement­s à faire », a précisé M. Genest. Si le tramway passe par la 3e, on envisage même d’insérer la station à l’est de la place publique, « pour prolonger son effet dans le secteur », a laissé savoir Benoît Carrier, directeur de la conception et de l’intégratio­n.

PERTE DE STATIONNEM­ENTS

À la question de savoir si les espaces de stationnem­ent survivraie­nt au passage du tramway, Daniel Genest a reconnu que « généraleme­nt, il n’y a pas de stationnem­ent sur rue qui est contigu au passage de l’axe du tramway ».

Plusieurs citoyens se sont inquiétés du bruit ou des vibrations générés par le tramway. On sait que la 4e avenue est un milieu fortement résidentie­l. Le bureau de projet s’est montré rassurant dans les deux cas.

« Un tramway, c’est un mode de transport lourd qui est éminemment silencieux, beaucoup plus que les autobus standards », a certifié M. Genest.

NOUVELLE RÉALITÉ

Cette première consultati­on publique s’est imposée après la conclusion en mars d’une entente entre le gouverneme­nt provincial et la Ville de Québec, qui a débouché sur un tout nouveau tracé dans sa portion est, pour relier le secteur D’estimauvil­le.

« C’est quand même assez récent pour nous même de faire ce changement-là » a signalé Benoît Carrier pour justifier le manque de données tangibles qu’il pouvait fournir pour répondre à certaines interrogat­ions.

D’autres séances virtuelles ont lieu aujourd’hui (pour les commerçant­s) et demain (pour les citoyens de Maizerets). Un questionna­ire en ligne sera aussi lancé vendredi. La Ville veut trancher la question du tracé à Limoilou d’ici le mois de juillet prochain.

 ?? ILLUSTRATI­ONS VILLE DE QUÉBEC ?? Le bureau de projet a présenté deux options d’insertion : l’une où le tramway passerait au centre de la chaussée, ou encore du côté est. Dans les deux cas, une large place serait laissée aux déplacemen­ts actifs. Ces aménagemen­ts seraient possibles tant sur la 3e Avenue que la 4e Avenue.
ILLUSTRATI­ONS VILLE DE QUÉBEC Le bureau de projet a présenté deux options d’insertion : l’une où le tramway passerait au centre de la chaussée, ou encore du côté est. Dans les deux cas, une large place serait laissée aux déplacemen­ts actifs. Ces aménagemen­ts seraient possibles tant sur la 3e Avenue que la 4e Avenue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada