Le Journal de Quebec

Le jury ignore qu’il est visé par une autre accusation de même nature

- KATHLEEN FRENETTE

Le jury appelé à décider du sort du policier du SPVQ accusé d’agression sexuelle à l’égard d’une collègue de travail en décembre 2016 a été séquestré, hier, et il ignore qu’une autre accusation de même nature pèse contre l’homme de 30 ans.

Un an après les gestes reprochés par sa collègue et qui se sont déroulés dans un chalet de Stoneham, Maxime Lehoux avait été suspendu avec solde par le Service de police de la Ville de Québec.

Toutefois, la dénonciati­on publique avait amené une autre présumée victime à se manifester pour des gestes allégués qui se seraient produits en février 2018.

Selon les informatio­ns obtenues par Le

Journal lors de la deuxième arrestatio­n de Lehoux, les actes reprochés se seraient produits au domicile de la victime après qu’il l’eut rencontrée dans un bar.

C’est à ce moment que la suspension sans solde a débuté pour l’homme qui est maintenant chargé de projet dans une compagnie de constructi­on.

DEUX THÉORIES

Hier, avant de séquestrer les membres du jury, le président du tribunal Raymond W. Pronovost a rappelé que, selon la théorie de la poursuite, l’accusé et la présumée victime « se connaissai­ent peu » au moment de prendre part à la fête.

Au petit matin, la policière s’est réveillée lorsqu’elle a senti que « quelqu’un l’embrassait ». C’est là qu’elle avait réalisé que Maxime Lehoux était en train de la pénétrer. Trop affectée par l’alcool, elle n’aurait toutefois pas été en mesure de le repousser.

Selon la défense, les deux collègues avaient développé « une attirance mutuelle » et c’est pour cette raison que Lehoux s’est présenté à la chambre de la victime alléguée. Après avoir eu des discussion­s et échangé des caresses, ils ont eu une relation sexuelle complète qui était consensuel­le, aux dires de l’accusé.

Comme la relation sexuelle est admise de part et d’autre, le jury ne devra statuer que sur la notion de consenteme­nt.

QUESTION DU JURY

En toute fin de journée, le jury s’est manifesté puisqu’il désirait savoir si « l’admission de la possibilit­é d’un élément constituai­t une preuve », ce à quoi le juge a répondu que « quelque chose de vrai était plus fort que quelque chose de possible », mais que ça ne rendait pas cette dernière moins plausible.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? L’accusé, Maxime Lehoux.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC L’accusé, Maxime Lehoux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada