Le Journal de Quebec

Encouragea­nt à Rimouski, inquiétant à Rivière-du-loup

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les assoupliss­ements réclamés par le maire de Rimouski entreront bientôt en vigueur puisque les mesures d’urgence seront levées lundi prochain dans ce secteur du Bas-saint-laurent.

Le premier ministre François Legault a annoncé que la MRC de Rimouski-neigette reviendra dans quelques jours au palier d’alerte rouge. Le couvre-feu sera repoussé à 21 h 30, les adolescent­s retournero­nt en classe et des commerces pourront rouvrir.

Le maire de Rimouski a salué cette décision du gouverneme­nt. Dans son secteur, la 3e vague s’essouffle. « Il y a clairement deux réalités. On a espoir que ça baisse encore afin d’atteindre le palier orange », a expliqué Marc Parent.

PRÉOCCUPAN­T

Si la situation est encouragea­nte à Rimouski, elle l’est beaucoup moins, plus à l’ouest, à Rivièredu-loup. Le Bas-saint-laurent a enregistré hier 55 nouveaux cas de COVID-19, dont 50 cas dans les MRC Témiscouat­a, Kamouraska, Les Basques et surtout, Rivière-du-loup.

Dans ces quatre autres MRC, les mesures d’urgence vont s’appliquer encore un peu.

À Rivière-du-loup, le syndicat des travailleu­rs de Viandes Dubreton ne comprend toujours pas pourquoi l’usine demeure ouverte.

À ce moment, le bilan est de 84 employés positifs depuis le début de l’éclosion. Trois nouveaux se sont ajoutés hier selon le syndicat, en plus d’une centaine de travailleu­rs en isolement. Au total, c’est donc près de 40 % des employés qui ne seraient pas au travail actuelleme­nt.

DES CRAINTES

« Ce n’est pas normal. Tout le monde a peur. Elle est où, la limite ? Je suis découragé », affirme Yannick Morin, président du syndicat.

La Santé publique a le pouvoir d’exiger la fermeture, mais aucune décision en ce sens n’a été prise. Selon le porte-parole du CISSS, Gilles Turmel, la situation épidémiolo­gique est très préoccupan­te chez Dubreton, et des attentes claires ont été formulées à l’employeur.

« On a exigé des mesures concrètes comme la distanciat­ion et le port du masque », a-t-il mentionné.

La direction de l’entreprise n’a pas répondu à l’appel du Journal. Pour sa part, la CNESST joue un rôle de prévention dans le contexte actuel de la pandémie.

Les inspecteur­s intervienn­ent dans les milieux de travail, notamment lorsqu’il y a un exercice de droit de refus de travail conforméme­nt à la loi.

Entre le 13 mars 2020 et le 25 avril 2021, les inspecteur­s ont réalisé plus de 22 200 interventi­ons relativeme­nt à la COVID-19. On compte 5895 plaintes et 49 droits de refus en 13 mois.

 ??  ?? MARC PARENT
Maire de
Rimouski
MARC PARENT Maire de Rimouski

Newspapers in French

Newspapers from Canada