Le Journal de Quebec

Les hôpitaux de Québec réduisent le délestage

Les bilans encouragea­nts des derniers jours permettent la reprise graduelle des activités

- PIERRE-PAUL BIRON

La baisse constante des nouveaux cas de COVID-19 permet à la région de Québec de se rapprocher tranquille­ment d’une vie un peu plus normale. Après la réouvertur­e des commerces, lundi, voilà que des hôpitaux éliminent graduellem­ent le délestage.

Avec seulement 38 cas hier, la Capitale-nationale présente un bilan qu’on n’avait pas vu depuis la mi-mars. Et encore plus positif, l’importante baisse est constante depuis une semaine.

Seule ombre au tableau, deux décès se sont ajoutés au bilan régional, qui s’élève maintenant à 1099 morts depuis le début de la crise.

DIMINUTION DU DÉLESTAGE

En fait, l’embellie est telle que les centres hospitalie­rs de la région reprennent du poil de la bête.

On compte désormais 64 patients hospitalis­és à Québec, dont seulement 10 aux soins intensifs, des chiffres qui permettent de reprendre un rythme plus normal dans certains départemen­ts où le délestage s’était imposé.

C’est le cas à l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec, où on a réévalué à la hausse les activités cliniques hors COVID.

Les chirurgies cardiaques passeront de 32 cas programmés par semaine à 38, un taux d’activité de 76 %. Les chirurgies thoracique­s oncologiqu­es remonteron­t quant à elles de 65 % à 88 % du taux habituel.

En chirurgie bariatriqu­e, une entente avec le privé permettra d’atteindre 18 cas par semaine, soit 86 % du roulement habituel. Il s’agit d’un gain important pour L’IUCPQ qui avait dû réduire de près de 70 % ses activités dans ce secteur, passant à seulement 8 cas hebdomadai­res depuis le 14 avril.

Du côté du CHU de Québec, il est encore trop tôt pour chiffrer le retour à la normale, mais on assure être en « reprise graduelle ».

PLATEAU SUR LA RIVE-SUD

La région de Chaudière-appalaches conserve quant à elle un bilan relativeme­nt stable, demeurant sur un plateau. Quatreving­ts nouveaux cas ont été recensés hier, une hausse de neuf par rapport à la veille.

La région, avec ses 897 cas actifs, continue de présenter un taux global de 207 cas par 100 000 habitants selon les données de L’INSPQ, ce qui la place au 2e rang des régions les plus touchées, derrière le Bas-saint-laurent.

Le taux demeure particuliè­rement élevé dans les MRC de Beauce et des Etchemins, respective­ment à 528,6 et 317,5 cas par 100 000.

Dans les deux centres hospitalie­rs désignés de la région, l’hôpital de Saint-Georges et l’hôtel-dieu de Lévis, on compte 27 patients, soit une baisse de un en 24 heures. Six personnes sont toujours aux soins intensifs du côté de Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada