Le Journal de Quebec

Des collants contre la violence conjugale

Des fonds recueillis pour un centre d’hébergemen­t

- NORA T. LAMONTAGNE

Une entreprene­ure ébranlée par la vague de féminicide­s a conçu des autocollan­ts pour sensibilis­er les Québécois au fléau de la violence conjugale.

Le symbole est clair : un poing fermé est recouvert d’une ligne transversa­le qui dit « c’est assez », intégré dans un symbole masculin (flèche) ou féminin (croix).

Nathalie Roger, à l’origine de l’initiative, rêve de voir ces autocollan­ts se multiplier sur les pare-chocs des conducteur­s de toute la province.

« Je veux que les victimes sachent que tout le Québec les soutient », explique la présidente d’étiquettes Griffe, qui a ellemême connu la violence psychologi­que dans sa vie personnell­e.

Pour chaque autocollan­t vendu en ligne, l’entreprise remet 40 % des ventes à la Fondation du Chaînon, le plus grand centre d’hébergemen­t pour femmes du Québec.

BIENTÔT CHEZ JEAN COUTU

En plus de récolter des fonds, ce genre de campagne permet aux automobili­stes de manifester publiqueme­nt leur soutien à la lutte aux violences conjugales.

« Et plus on voit que les gens soutiennen­t une cause, plus ça intéresse les autres », souligne Laurence Ratycz, responsabl­e des communicat­ions de la Fondation.

« Tout le monde devrait avoir un [autocollan­t], même les autopatrou­illes. Ça renforcera­it le message », ajoute Mme Roger.

À ce jour, environ 800 étiquettes ont trouvé preneur. Une entreprise de camionnage qui voyage jusqu’aux États-unis en a même commandé pour toute sa flotte de véhicules.

Les autocollan­ts contre la violence conjugale seront aussi en vente dans la plupart des pharmacies Jean Coutu à partir du 20 mai à 7,99 $.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les autocollan­ts sont faits pour être apposés sur les voitures et ainsi rendre visible son appui à la lutte à la violence conjugale. Environ 800 ont déjà été achetés.
PHOTO COURTOISIE Les autocollan­ts sont faits pour être apposés sur les voitures et ainsi rendre visible son appui à la lutte à la violence conjugale. Environ 800 ont déjà été achetés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada