Le Journal de Quebec

Le vélopartag­e à Sainte-foy d’ici 2024

Le RTC vise à terme 1000 vélos et 100 stations

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Disponible dans un premier temps au centre-ville cet été, le nouveau service de vélopartag­e à assistance électrique du Réseau de transport de la Capitale (RTC) devrait ensuite être étendu à Sainte-foy lors des prochaines années.

Le RTC a lancé au début du mois de mai un appel d’offres dans le but de sélectionn­er le partenaire qui s’occupera des aspects logistique­s de son nouveau service baptisé « àvélo ». Dans les documents, la société de transport en commun dévoile des détails sur l’implantati­on du service.

Comme dévoilé en mars, le RTC souhaite offrir 100 vélos et 10 stations pour la toute première saison du service, dont l’inaugurati­on est toujours prévue à la mi-juillet 2021, principale­ment dans les quartiers centraux. Ensuite, l’organisme public souhaite rendre disponible­s autour de 300 vélos et 30 stations par année, pour atteindre 1000 vélos et 100 stations en 2024.

CARTE

Une carte permet de voir où l’organisati­on entend étendre son réseau de vélopartag­e de 2022 à 2024. La zone identifiée couvre essentiell­ement La Cité-limoilou, une partie de Sainte-foy (dont l’université Laval) et le secteur sud de Vanier. Les extrémités vont de la tête des ponts, à Sainte-foy, jusqu’à la baie de Beauport, dans le secteur du port.

Toutefois, « cette limite est non exhaustive et pourrait s’accroître selon la demande des citoyens pour le service de vélopartag­e. Les données de la première saison seront importante­s afin de planifier avec précision le déploiemen­t des prochaines stations », peut-on lire dans une annexe de l’appel d’offres.

Pour l’an un, le RTC vise une distance moyenne allant de 750 mètres à 1 km entre les stations et près de deux fois plus d’ancrages que de vélos en circulatio­n. L’objectif est d’éviter qu’un usager se présente à une station et qu’il n’y ait plus d’ancrage disponible pour remettre son vélo. Ce ratio devrait diminuer éventuelle­ment, avec la multiplica­tion des stations.

TARIFICATI­ON À VENIR

La tarificati­on du service, quant à elle, n’est pas connue encore et sera à l’ordre du jour du prochain conseil d’administra­tion du RTC, le 2 juin. « Ça ne s’éloignera pas tant que ça des autres sociétés de transport ou des autres villes qui offrent le service », a laissé entendre le président du RTC, Rémy Normand, la semaine dernière.

 ?? ILLUSTRATI­ONS RTC ?? La carte du haut montre les 10 stations de vélopartag­e qui verront le jour lors de la première phase de déploiemen­t. Celle du bas indique le territoire où le réseau sera déployé de 2022 à 2024.
ILLUSTRATI­ONS RTC La carte du haut montre les 10 stations de vélopartag­e qui verront le jour lors de la première phase de déploiemen­t. Celle du bas indique le territoire où le réseau sera déployé de 2022 à 2024.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada